Cariste : tout savoir sur ce métier en forte demande sur le marché du travail

Cariste : tout savoir sur ce métier en forte demande sur le marché du travail

Si vous êtes à la recherche d’un métier incontournable dans le secteur professionnel du commerce ou de l’industrie, alors, le métier de cariste est exactement ce qu’il vous faut. Malheureusement, savoir qu’il est incontournable ne vous en apprend pas davantage sur ce futur poste de travail. C’est pour cette raison que nous avons rédigé cet article, afin que vous puissiez découvrir dans son ensemble ce qu’est ce métier en forte demande sur le marché du travail.

Les compétences requises pour exercer ce métier

Bien que le métier de cariste soit accessible sans détenir de diplômes particuliers ni de qualification particulière, il demande tout de même certaines compétences afin de l’exercer dans les meilleures conditions. Par exemple, étant donné que ce travail va demander le déplacement de nombreuses marchandises, il est impératif de suivre une formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). De plus, une parfaite maîtrise de l’outil informatique est également indispensable, afin de pouvoir saisir des données concernant la gestion des stocks.

Les qualités recherchées chez un cariste

Le métier de cariste demande également certaines qualités. Parmi elles et afin d’obtenir un stockage de marchandises optimisé, on retrouve l’organisation, la précision et l’habileté. Il vous faudra également disposer d’une bonne endurance du fait d’un métier qui va vous imposer des tâches souvent répétitives, se déroulant souvent dans un environnement qui peut être bruyant. Être sociable est aussi une des qualités recommandées pour exercer le métier de cariste, car dans la majorité des cas, vous allez devoir travailler en équipe.

Les principales missions d’un cariste

Bien qu’elles soient variées en fonction de la taille de l’entreprise, les principales missions d’un cariste lors d’une réception de marchandises sont les suivantes :

  • effectuer le déchargement de container ou de camions ;
  • faire en sorte que les marchandises sont bien conformes ;
  • effectuer un repérage et un signalement d’éventuelles anomalies (colis défectueux ou manquant) ;
  • manipuler et stocker les marchandises en respectant les consignes de sécurité.

En ce qui concerne l’expédition de marchandises, les missions du cariste sont les suivantes : 

  • effectuer une préparation des palettes si nécessaire ;
  • transporter les palettes de marchandises jusqu’au quai de livraison ;
  • effectuer le chargement des marchandises dans le container ou le camion ;
  • jouer le rôle de préparateur de commandes comme le permettent certaines entreprises.

Si vous pensez détenir toutes les compétences et les qualités requises pour exercer le métier de cariste, il ne vous reste plus qu’à postuler à l’un des postes proposés par de nombreuses entreprises

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire