Accéder aux métiers de la pâtisserie: tout sur les formations

 

La pâtisserie est un secteur actif qui attire chaque année 7.000 apprentis. S’inscrivant dans les valeurs des traditions françaises, le domaine de la pâtisserie compte aujourd’hui près de 5.000 entreprises et plus de 22.000 salariés. Le métier de pâtissier est une véritable profession d’avenir qui promet d’allier le travail et la passion. 

La formation en pâtisserie

 

Les généralités sur la formation

Les écoles de pâtisserie française sont ouvertes non seulement aux jeunes qui souhaitent accéder aux métiers de la pâtisserie, mais également aux professionnels qui veulent acquérir de nouvelles techniques ainsi qu’aux personnes qui désirent faire une reconversion. Lors de la formation, un étudiant en pâtisserie apprend à maîtriser les diverses recettes et méthodes pour réussir la réalisation de différentes pâtisseries. Au-delà de ces cours, l’apprenti se forme également aux notions d’hygiène, d’environnement et de sécurité, mais aussi aux cours généralistes comme le français, les mathématiques ou la physique-chimie.

 

Les particularités de la formation en pâtisserie

En formation en pâtisserie comme en école de cuisine, les cursus sont généralement proposés en alternance. Grâce à la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur, l’étudiant peut constituer une solide expérience professionnelle en plus de suivre tous les cours du programme. Autrement, l’apprenti se voit effectuer des stages tout au long de son cursus. De plus, les cours de pâtisserie sont habituellement dispensés dans des campus assez grands pour laisser la place aux élèves d’exercer correctement.

 

Les différentes formations

Il existe une multitude de formations dans le domaine de la pâtisserie. Ces formations sont répertoriées selon les niveaux et se classent comme suit :

  • Niveau V et IV : CAP, BEP, MC, Baccalauréat, BP, BM ;
  • Bac +2 : BTS ;
  • Bac +3 : Bachelor ou licence pro ;
  • Bac +5 et Bac +6 : Master et MSc.

 

Le programme en école de pâtisserie

 

Bien que le programme en cursus de pâtisserie diffère selon les écoles, il existe certaines notions qui sont toujours abordées. Outre le fait d’apprendre à confectionner les pâtisseries et à organiser leur fabrication, les élèves apprennent les différentes techniques et savoir-faire pour le choix des matières premières, la création des produits traiteurs, la conception des diverses pâtes et crèmes, les spécificités de la pâtisserie française et bien plus encore. De plus, les élèves sont également amenés à apprendre certains procédés chimiques, mais aussi à gérer une entreprise en respectant les normes d’hygiène.

 

Les débouchés après une école de pâtisserie

 

Après la formation en pâtisserie, les apprentis peuvent faire le choix de se lancer sur le marché du travail ou de se spécialiser. En poursuivant les études, l’élève pourra perfectionner certaines de ses techniques dans des écoles ou formations spécialisées. En ce qui concerne les débouchés, suivre une formation en pâtisserie permet d’effectuer les professions telles que :

  • chef pâtissier ;
  • aide pâtissier ;
  • artisan pâtissier ;
  • pâtissier ;
  • pâtissier spécialisé : confiseur, glacier, traiteur, chocolatier… ;
  • commerçant en alimentation…

La formation en pâtisserie ouvre de nombreuses portes professionnelles dans le domaine de la cuisine et de la pâtisserie. Selon les préférences et les possibilités de l’étudiant, il est en outre possible de créer sa propre entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire