5 erreurs courantes à éviter lors de l’apprentissage en ligne

Mise à jour : 18/12/2024

Sommaire

 

La Covid-19 sur les établissements d’enseignement a conduit à un pic significatif des inscriptions aux formations en ligne depuis mars 2020. La possibilité d’apprendre n’importe où et n’importe quand, grâce aux formations en ligne, permet aux apprenants d’étudier en toute sécurité depuis leur domicile tout en maintenant une distance sociale.

Étudier dans un environnement en ligne a été une nouvelle expérience pour beaucoup d’étudiants, introduisant divers avantages et défis. D’une part, où les étudiants sont devenus technologiquement solides et ont été initiés à de nouvelles méthodes d’apprentissage et à un contenu engageant. Alors que d’autre part, ils ont lutté pour gérer le temps, construire l’appropriation, devenir organisés et des apprenants autodisciplinés.

Comme une décision finale en ce qui concerne l’ouverture des écoles et des collèges n’a pas encore été annoncée, les étudiants continueraient à s’appliquer à la formation en ligne pour se qualifier et utiliser leur temps de manière productive.

 

À ne pas faire 

 

1. Manque de recherche avant de s’inscrire

La recherche aide les étudiants à trouver la bonne formation qui peut répondre à leurs attentes, d’acquérir une nouvelle compétence, d’obtenir un stage/emploi dans le futur, de construire un projet de leur propre chef ou d’obtenir une certification. Sur la base de leurs intérêts, de la disponibilité des opportunités de carrière, du mécanisme d’enseignement et de la disponibilité des fonds, la recherche permet aux apprenants de trouver une formation adaptée.

Avant de s’inscrire à une formation, les individus doivent rassembler des informations adéquates sur la formation, son contenu, ses notations, les critiques en ligne et hors ligne, ainsi que les articles de presse et les blogs pour s’assurer que leurs objectifs d’apprentissage seront atteints avec succès.

 

2. Ne pas prendre de notes

L’apprentissage via des appareils numériques apporte des distractions inévitables sous forme de messages, d’appels et de notifications. Les étudiants doivent penser à prendre des notes tout en apprenant par le biais de vidéos, de tutoriels, de documents, de PDF ou de présentations qui aident à se concentrer et à augmenter la rétention. En écrivant, les étudiants ont tendance à réfléchir plus intensément, à traiter davantage d’informations, à détecter plus de doutes et de questions, à améliorer leur mémoire et à stimuler leur créativité. Pendant la révision, les étudiants peuvent simplement se référer à ces notes pour trouver des sujets importants au lieu de revoir l’ensemble des leçons vidéo, ce qui permet de gagner du temps et de stimuler la productivité.

 

3. Hésiter à poser des questions

Beaucoup d’étudiants, dans une salle de classe physique, trouvent que poser des questions est embarrassant. Cependant, l’apprentissage en ligne résout également ce problème. Tout en apprenant en ligne, les étudiants peuvent poser des questions sur le forum de soutien aux étudiants dédié, qui garantit l’anonymat et permet aux étudiants d’obtenir des solutions d’experts en un rien de temps.

Les étudiants qui viennent avec plus de questions ont généralement un intérêt profond pour le sujet, sont activement impliqués pendant l’apprentissage, détectent leurs propres défauts et les travaillent positivement, se remettent en question pour mieux apprendre et développent des compétences de pensée critique essentielles pour un avenir réussi.

 

4. Moins d’importance accordée aux devoirs et aux projets

Les quiz, défis, exercices, devoirs et projets sont inclus dans l’apprentissage en ligne pour combler le fossé entre la compréhension théorique et pratique du sujet par les étudiants. La plupart des plateformes de formation en ligne n’imposent pas la réalisation de travaux ou de projets pour permettre aux étudiants d’apprendre de manière flexible. Cependant, les étudiants doivent établir un calendrier et compléter les devoirs en temps voulu, car ceux-ci aident au développement des compétences cognitives, analytiques, de résolution de problèmes, de planification, d’organisation, de gestion du temps et de diverses autres compétences non techniques et du domaine.

Les devoirs obligent également les étudiants à observer leur environnement, à faire du remue-méninges, à appliquer des exemples de la vie réelle, à faire des recherches approfondies et à améliorer leur compréhension globale du sujet.

 

5. Ne pas prendre de pauses dédiées

Une exposition excessive à l’écran de l’ordinateur portable ou du mobile, sans pauses dédiées, pourrait entraîner un manque d’intérêt et de concentration. Les apprenants pourraient aussi rencontrer des problèmes de santé mentale ou physique tels que des problèmes oculaires, des maux de tête et des douleurs corporelles.

Pour améliorer l’attention et la concentration, il est important d’ajouter des pauses dédiées dans le programme d’apprentissage et de passer ces pauses de manière productive également. Quelques exercices d’étirement, une promenade, du nettoyage, de la méditation, parler à des membres de la famille, écouter de la musique ou jouer à des jeux de société rapides sont quelques activités positives que l’on peut faire pendant sa pause d’étude pour se sentir rafraîchi et plein d’énergie.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire