Le côté sombre de la personnalité INFP

Mise à jour : 18/12/2024

Sommaire

Lorsque mon côté sombre d’INFP émerge

 

1. L’égocentrisme et l’égoïsme

C’est quelque chose que je ne voulais pas admettre avant. « Égoïste ? Qui ? Moi ? » Bien sûr, je le nie ! Tout le monde me voit comme la personne gentille et douce de la classe.

Mais même si nous voulons le nier, la fonction cognitive primaire de l’INFP est le sentiment introverti , ce qui signifie que nous sommes très attachés à notre morale et à nos propres idéaux. Nous voulons que tout soit filtré à travers nos propres normes et c’est le début subtil de l’égoïsme massif de l’INFP.

Un côté sombre d’un INFP est qu’ils pensent à eux-mêmes la plupart du temps. Les INFP égoïstes n’aideraient pas les autres au détriment d’eux-mêmes. Ils se retrouveront à se demander « qu’est-ce que j’y gagne ? ». Si un acte ne les fait pas se sentir bien, les INFP réfléchissent à deux fois avant d’aider les autres.

En comparaison, les INFP optimistes ne refusent jamais les demandes. Ce sont des personnes qui disent oui. Ils acceptent les demandes pour ne pas offenser qui que ce soit.

Mais lorsque les INFP commencent à embrasser l’amour pour eux-mêmes, ils commencent à prendre leurs distances jusqu’à ce que les gens ne puissent plus leur dire quoi faire. Les INFP détestent être maltraités, ils peuvent donc abandonner toute personne qui le fait. Si personne ne répond à leurs normes ou ne satisfait à leurs valeurs, ils partiront.

La non-conformité s’intensifie au point qu’ils deviennent rebelles ou irrationnels. Ils ont leur propre façon de faire et aucun discours d’encouragement ne les empêchera de faire ce qu’ils veulent.

Je me suis souvenu avoir été le  » oui-monsieur  » quand j’étais plus jeune. Cependant, alors que j’essaie de faire de mon mieux pour accommoder tout le monde, ces personnes commencent à me refiler toutes les responsabilités. Je l’ai supporté, mais bientôt j’ai vu les circonstances comme abusives pour ma santé physique et mentale.

Pour la première fois depuis des années, je me suis demandé « Pourquoi tout cela doit-il être moi ? »  ; j’étais épuisé et j’ai commencé à voir les gens qui me mettaient dans cette position avec ressentiment.

C’est par une chaude après-midi que j’ai dit mon premier « non » à mes camarades de classe. C’était tellement libérateur. Mais depuis, les gens ont du mal à me joindre et j’ai un sentiment de liberté. Et j’ai adoré ça.

 

2. Obsession de l’idéalisme

Nous rêvassons, rejouons des scénarios et monologuons beaucoup.

Les INFP sont des idéalistes et c’est un nom cool à étiqueter avec notre personnalité.

Cependant, certains INFP poussent l’idéalisme trop loin au point de confondre la vie réelle avec l’imagination. Par conséquent, lorsque les INFP voient la réalité trop éloignée de ce qu’ils ont idéalisé, cela les décourage et les paralyse.

Je me revois entraîné dans un plan comme livrer des pièces de théâtre et fabriquer notre projet de thèse. J’ai mis en place mon plan. Mais quand les gens autour de moi n’ont pas suivi ce que j’avais en tête, cela use ma motivation.

Lorsque les INFP sont trop attirés par leur imagination, ils négligent les vérités sur la réalité, que la vie est un jeu d’essais et d’erreurs. Rien ne vient parfaitement du premier coup.

Puisque les INFP sont obsédés par la perfection qu’ils ont créée, lorsqu’ils sont confrontés au monde réel imparfait, ils ont tendance à faire marche arrière et à laisser tout le monde en plan.

 

Aucune somme d’argent, aucun discours positif, aucune motivation ne peut empêcher les INFP de quitter un emploi où ils ne trouvent aucun sens. Ils ont tendance à quitter leur emploi sans préavis de deux semaines. Pour eux, la priorité est de se rétablir et personne d’autre. Ce côté sombre de la personnalité INFP peut causer du tort aux collègues et à l’organisation elle-même.

Idéalisme dans les relations

 

Les INFP ne tombent pas amoureux de la personne. Mais ils tombent amoureux de l’idée de la personne. Ils créent une image parfaite de leurs partenaires, les louent, et sont obsédés par leur caractère. Mais lorsque leurs partenaires s’éloignent de l’image parfaite, ils commencent à ne plus être amoureux.

« Tu n’es pas la même personne que celle dont je suis tombé amoureux. » Un INFP pourrait juste vous dire cela.

Ils ne sucent pas votre comportement négatif. Les INFP immatures ne sont pas assez patients pour attendre votre changement ultime. « Si vous voulez continuer cette relation, faites ceci, faites cela. »

Et si leur idée de vous se tache, par exemple, vous avez triché, ou vous n’avez pas répondu à ses attentes, la relation atteindrait probablement sa fin.

 

3. Laisser tomber ce qui ne vous semble pas juste

Si vous êtes un INFP, combien de fois avez-vous annulé un plan à la dernière minute ?

Que diriez-vous de quitter un travail alors qu’il n’y avait pas du tout de gros problèmes ? Si les INFP ne trouvent aucun sens à ce qu’ils font, ils se sentent inutiles et perdus.

Parce que les INFP sont tout en passion, les malsains ont tendance à laisser tomber tout ce qui aspire leur enthousiasme. Ils ne réalisent pas le triomphe et évitent les luttes à tout prix.

Ce n’est pas qu’ils ne peuvent pas vraiment accomplir des tâches. Ils ne le feront tout simplement pas. Les forcer à faire un travail qu’ils ont commencé à détester aspire l’énergie, le talent et la motivation de ces personnes. Ils deviennent maladroits, inorganisés et improductifs.

 

4. Voir les gens comme mauvais

Parce que les INFP défendent les normes morales les plus élevées parmi les 16 types de personnalité, beaucoup de gens ne peuvent pas s’y conformer. Cela dit, les INFP considèrent les autres comme mauvais par défaut. Ils sont prudents dès la première rencontre et construisent immédiatement des murs de protection.

Il n’est pas facile de se lier d’amitié avec un INFP. Ils pensent qu’il y a un  » piège  » lorsque les gens se rapprochent d’eux.

À cause de cela, l’INFP n’entretient qu’un petit cercle d’amis qu’elle a testé à travers le temps. Souvent, ce sont des personnes qui ont des personnalités similaires.

Pour les autres, s’ils ne passent pas les normes INFP, être des connaissances pourrait être la meilleure position que vous pouvez atteindre. Les INFP immatures vous feront sentir en sécurité, mais en réalité, ils savent dès le départ qui et qui n’entrera pas dans leur cercle sacré d’amis.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire