Impact de la formation sur l’entreprise
Il ne manque pas d’idées venant de consultants en formation, de cadres d’entreprise et de professeurs d’université nous disant ce que nous devrions faire. De plus, il existe de nombreux programmes de récompenses attribuant des crédits aux organismes de formation pour leurs performances exceptionnelles.
Les organismes de formation très performants font vraiment différemment de ceux qui ne le sont pas. Pour nous, le concept de haute performance signifiait vraiment que l’organisation était une partie stratégique de l’entreprise et avait un impact durable sur la façon dont l’entreprise se comportait sur leur marché respectif.
Les programmes de récompenses de l’industrie ont été le premier endroit où nous avons cherché.
Nous avons trouvé que les critères étaient basés soit sur des mesures basées sur le volume , comme le budget total, le pourcentage de la masse salariale, le nombre d’heures de formation, etc ; soit sur des critères qui semblaient quelque peu nébuleux en termes d’orientation sur ce qui devrait être fait et comment le faire (les exemples sont l’engagement du leadership, la stratégie d’apprentissage, l’exécution, etc). Tout cela semblait être intéressant et constituer de bons baromètres d’activité, mais pas ce que nous recherchions pour aider les dirigeants d’organismes de formation à changer ou à mettre en œuvre des processus qui stimulent la performance.
Nous avons donc lancé une étude annuelle sur les capacités et les pratiques que les organismes de formation emploient pour obtenir des performances de très haut niveau. Sept ans plus tard, avec plus de 1600 professionnels de la formation du monde entier ayant participé à l’étude, nous sommes heureux de pouvoir lancer les résultats.
Certes, nous aurions pu annoncer nos résultats plus tôt.
Nous avons identifiés huit groupes de pratiques , les capacités. Et, nous avons constaté que pratiquement tous les organismes de formation ont un certain niveau d’expertise dans certains des huit domaines de capacités , chaque domaine de capacités est constitué de pratiques spécifiques et ceux qui excellent dans certains de ces domaines de pratiques, nous les considérons comme des organismes de formation très performants. En outre, ceux qui excellent dans de nombreuses pratiques parmi les huit domaines de capacité, nous considérons qu’ils sont très performants.
A part la compréhension des pratiques spécifiques que les leaders d’apprentissage pourraient employer pour véritablement transformer la façon dont ils gèrent la formation dans leur organisation, nous avons appris que le véritable différenciateur dans toute organisation de formation était le leader d’apprentissage , car c’est le leader qui conduit le changement. En outre, le leader veille à ce que les processus et les pratiques soient mis en œuvre et gérés de manière cohérente et de qualité.
Les grands organismes de formation sont » grands » grâce aux personnes qui les composent et à ce qu’elles font, et pas uniquement grâce aux cours, ou aux programmes, ou aux technologies qu’ils déploient.