Pourquoi faire une formation en chaudronnerie ?

Pourquoi faire une formation en chaudronnerie ?

Sommaire

L’artisan en chaudronnerie ou le technicien en chaudronnerie façonne des pièces métalliques en plusieurs types de structures selon les besoins du projet industriel, grâce à la maîtrise d’un ensemble de procédés et de pratiques. Ces pièces seront ensuite assemblées par le soudeur. La chaudronnerie est une sous-branche de l’industrie-métallurgie qui donne accès à de nombreuses opportunités professionnelles dans une grande variété d’industries. Par ailleurs, c’est un domaine qui évolue et se numérise, nécessitant une formation continue pour acquérir les nouvelles compétences techniques nécessaires à l’exercice de son métier. 

La chaudronnerie, un milieu d’avenir

La chaudronnerie est une branche spécifique de la métallurgie et donc un milieu à l’avenir radieux. Le marché de l’emploi se caractérise par une forte demande, notamment dans la tuyauterie industrielle, l’industrie métallurgique et la fabrication de structures métalliques. Une formation en chaudronnerie ouvre donc des perspectives de carrière intéressantes

Du CAP au bac pro, les différentes formations en chaudronnerie permettent d’acquérir les compétences techniques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier dont la découpe, l’assemblage et la soudure de pièces métalliques ou la prise en main des machines-outils. Elles comportent aussi un volet technique et théorique sur centre d’usinage à commande numérique

Les compétences et les missions du chaudronnier

Les chaudronniers sont recherchés pour leur expertise technique en matière de découpage, d’assemblage et de soudage de pièces métalliques. Ils manient à la fois des outils manuels et des machines à commande numérique pour concevoir des pièces chaudronnées et des réalisations spécifiques. Il est impératif de faire preuve d’une grande minutie pour respecter les dimensions lors du traçage, de la découpe et de l’assemblage, mais aussi pour respecter les plans techniques afin de tenir compte des spécifications des projets industriels dans lesquels il est impliqué. 

Outre la fabrication des structures et pièces en métal, les chaudronniers interviennent également dans l’entretien et la réparation de certains ouvrages. Pour ces missions, ils sont amenés à tester l’étanchéité et la résistance des réservoirs et chaudières du site industriel, à réaliser un diagnostic puis à réaliser les ajustements nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de l’installation. 

Le chaudronnier a ainsi des compétences rares et recherchées qui en font un maillon central dans plusieurs domaines de l’industrie, de la pétrochimie à la construction navale ou automobile. 

Quels métiers exercer dans la chaudronnerie ?

Certains chaudronniers sont polyvalents tandis que d’autres se spécialisent dans certains secteurs d’activité comme l’industrie chimique (notamment pour la fabrication et l’entretien de cuves métalliques), l’industrie de luxe, l’artisanat traditionnel et la ferronnerie, ou encore la production verrière. 

En fonction de la formation en chaudronnerie que vous suivez, vous pourrez envisager les métiers suivants : 

  • Chaudronnier industriel : métier accessible avec un baccalauréat professionnel ou une qualification professionnelle (CQP).
  • Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale : nécessite une spécialisation de niveau bac+1 ou bac+2 et l’obtention d’une certification de spécialisation.
  • Technicien de conception et réalisation en chaudronnerie industrielle : requiers un niveau d’études supérieur et l’obtention d’un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.

Après une formation en industrie et chaudronnerie et une expérience métier sur le terrain, vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités comme chef d’équipe, chef d’atelier ou responsable d’équipe encadrant des chaudronniers industriels. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Amanda Veryssel
Amanda Veryssel

Experte en formation et en développement des compétences, Amanda Veryssel se spécialise dans l'éducation et la recherche en matière de pédagogie. À travers son blog, elle partage des idées novatrices et des conseils pratiques pour accompagner les professionnels dans leur parcours de formation continue. Amanda explore les défis actuels dans le domaine de l'éducation, en mettant l'accent sur les nouvelles approches pédagogiques et l'importance de la recherche pour améliorer les méthodes d'enseignement. Son objectif est d'inspirer ses lecteurs à investir dans leur développement professionnel pour répondre aux exigences d'un monde en constante évolution.

Sommaire