Un team building contribue à l’amélioration de l’esprit d’équipe, l’augmentation des performances du personnel, etc. Mais pour tirer profit des atouts de ce concept né aux États-Unis au début des années 80, vous devez mieux l’organiser. Découvrez ici comment y arriver.
Quelles sont les idées d’activités de team building efficaces ?
L’escape game fait partie des activités de team building les plus populaires du moment. Cette expérience immersive se déroule en général dans une salle thématique. Les membres de chaque équipe qui sont enfermés dans cette pièce doivent associer leur force pour trouver des indices et résoudre des énigmes pour en sortir.
Pour favoriser la cohésion d’équipe dans votre structure, vous pouvez organiser un jeu de construction. Il permet de valoriser les compétences techniques et la créativité de vos collègues. Le choix du défi à relever dépend de vos objectifs et des aptitudes de vos collaborateurs (pont en spaghetti, une tour en carton, etc.). Ce type d’événement se tient souvent dans des salles de séminaire, centres de conférence, hôtels, etc.
De nombreuses autres idées d’activités peuvent vous aider à organiser un team building efficace, à l’instar des :
- ateliers d’art pour concevoir des œuvres collectives (fresque, graffiti, doublage) ;
- tournois de jeux de société (ticket to ride, time’s up, codenames) ;
- mini-championnats d’airsoft ;
- concours de cuisine.
Vous pouvez aussi planifier de petites compétitions sportives en privilégiant des disciplines telles que le football.
Comment organiser des événements de team building pour maximiser les résultats ?
Pour réussir un team building, commencez par déterminer la date et l’heure de votre sortie récréative. Il est préférable de le faire en fin de semaine ou pendant la période des vacances afin de partager d’agréables moments avec vos collègues loin de vos obligations professionnelles respectives. Après cette étape, constituez une équipe pour l’organisation dans le but de gagner du temps et d’être plus efficace.
Définissez vos objectifs, puis choisissez l’activité, le thème et les personnes-ressources à inviter. Fixez un budget réaliste en tenant compte des revenus de votre structure, du lieu retenu pour l’événement, des tarifs des prestataires contactés, etc. Faites une liste de contrôle de la logistique et un programme pour cette journée. Recueillez les réactions des participants après la rencontre pour vous améliorer. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour mener ces actions, confiez l’organisation de votre team building à une agence spécialisée.
Cela vous offrira la possibilité d’atteindre plus facilement vos objectifs comme c’est le cas des compagnies telles que Le Digital-TP, Orange, etc. Grâce à ces événements, ces sociétés parviennent à renforcer l’esprit de leurs équipes et booster la créativité de leurs salariés. Cela leur permet ainsi de proposer une meilleure qualité de service aux clients et d’accroître leurs chiffres d’affaires.