Professionnels de lutte contre les nuisibles : pourquoi suivre une formation certibiocide en 2024 ?

Mise à jour : 18/12/2024

Sommaire

Le Certibiocide, certificat délivré par un organisme habileté et qui encadre la profession de lutte contre les nuisibles, connaitra d’importantes évolutions en 2024. Pour cette principale cause et pour de nombreuses autres, participer à une formation certibiocide en début d’année est un impératif pour tous les acteurs du domaine. Distributeur, applicateur ou conseiller technique en application de produits biocides, voici les raisons de suivre une formation certibiocide à partir de janvier 2024.

 

Pour la légalité et la conformité

 

L’utilisation des produits biocides est rigoureusement réglementée dans de nombreuses régions. En plus, posséder une certification professionnelle adéquate est souvent une exigence légale. La certification certibiocide vous offre l’opportunité d’exercer comme un spécialiste certifié de lutte contre les nuisibles dans le respect des normes en vigueur. La formation certibiocide vous permet en effet de :
 

  • comprendre les réglementations en vigueur liées à l’usage des produits biocides ;
  • connaitre les mesures de prévention des risques de l’utilisation de ces produits pour la santé et pour l’environnement ;
  • connaitre les méthodes alternatives à l’exploitation de produits biocides.

Il faut ajouter que suivre une formation certibiocide vous permet d’être certain que vos pratiques sont conformes à la réglementation.

 

L’intérêt de suivre une formation certibiocide en 2024

Le Certibiocide va connaitre des évolutions dès janvier 2024. Suivre donc une formation certibiocide 2024 dès le début de l’année vous permettra d’améliorer vos pratiques. Et d’obtenir un certificat selon les types de produits (TP) que vous manipulez. En réalité, à partir du 1er janvier 2024, il n’existera pas que 1, mais plutôt 3 certificats :
 

  • Certibiocide désinfectants (TP2, 3, 4) ;
  • Certibiocide nuisibles (TP14, 18, 20) ;
  • Certibiocide autres produits.

Que vous soyez donc distributeur, applicateur ou conseiller technique, vous devez obligatoirement suivre une formation certibiocide 2024 organisée par une structure comme IZIP. Il faut préciser que le certificat certibiocide est valable pour 5 ans (en initial) ou à la fin de la validité du CertiPhyto (si vous en disposez).

 

Pour la sécurité, l’efficacité et la crédibilité professionnelle

 

Comme vous le savez, les produits biocides peuvent être dangereux s’ils ne sont pas manipulés convenablement. Pour vous mettre à l’abri des risques, la formation certibiocide enseigne les meilleures pratiques de manipulation, de stockage et d’élimination des produits chimiques. Prendre alors la décision de suivre la formation certibiocide, c’est assurer votre propre sécurité et celle de vos clients, tout en protégeant l’environnement. Vous trouverez ici plus d’informations sur les produits biocides et le certibiocide.

En outre, la formation certibiocide vous offre toutes les connaissances nécessaires pour choisir et appliquer les produits biocides de manière efficace. Toutes ces connaissances vous aident ainsi à optimiser votre efficacité tout en limitant les risques. De plus, disposer d’une certification augmente votre crédibilité. Les clients auront plus de raisons de vous faire confiance en tant qu’expert certifié. Le certificat témoigne en effet votre engagement envers la qualité et la sécurité de vos services.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire