La logistique est un domaine qui a une importance majeure dans les échanges commerciaux. C’est une branche qui a de longues années devant elle et où les perspectives d’avenir sont nombreuses. Si vous souhaitez faire carrière dans cette branche, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes formations et les débouchés.
Quelle formation pour travailler dans la logistique ?
Pour travailler dans le domaine de la logistique, il existe une variété de formations selon votre niveau.
Avant le bac : CAP Opérateur Logistique
Si vous êtes au lycée, vous pouvez envisager de suivre un CAP Opérateur Logistique, une formation de deux ans après la troisième. Il s’agit d’une formation de courte durée qui vise à préparer les étudiants à travailler dans le domaine de la logistique et de la manutention.
Avant le bac : Bac Pro Logistique
Vous pouvez également envisager un Bac Pro Logistique. Ce diplôme de niveau 4 est une préparation pour les étudiants qui souhaitent travailler dans les métiers de la logistique et de la gestion des opérations logistique. Elle dure trois ans après la troisième, et l’étudiant peut travailler directement après ce cursus ou continuer sa formation. Il est possible de suivre par la suite différentes formations plus spécialisées pour intégrer directement le monde professionnel, comme le CACES.
BTS GTLA Bac+2
Il est possible de poursuivre sa formation avec le BTS GTLA (BTS gestion des transports et logistique associée). C’est une formation de deux ans après le baccalauréat, qui permet d’approfondir vos connaissances sur le domaine de la logistique. Elle ouvre la voie à différents postes dans le domaine de la logistique. Après leur diplôme, les étudiants peuvent travailler pour des entreprises de transport routier, ferroviaire, maritime, et des entreprises de logistique.
BUT Logistique et Transport Bac+3
Le BUT Logistique et Transport, est une formation de niveau bac+3 en France, proposée dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Le programme de cette formation est assez complet, elle est composée de cours théoriques et d’expérience professionnelle en entreprise sous forme de stages.
La licence professionnelle Bac+3
Après une formation de niveau bac+2, vous pouvez poursuivre vos études avec une Licence Professionnelle en Logistique. Cette formation dure un an après un BTS ou un DUT, ou un Bachelor en Logistique. Elle offre de plus grandes perspectives de métier sur le domaine. Il est également possible de continuer sur un Bachelor en Logistique.
Le Master en Logistique Bac+5
Cette formation du deuxième cycle universitaire permet d’approfondir vos connaissances en logistique et en gestion de la chaîne d’approvisionnement acquises au niveau du premier cycle. C’est un programme de deux ans, ou il est possible de se spécialiser sur un domaine précis de la logistique. Vous avez le master en supply chain, le master design transport et mobilité, le Master 2 logistique et management de la supply chain, etc. Le master ouvre la voie à tous les postes de responsabilité dans ce domaine.
Les principaux métiers de la logistique
Il existe une grande variété de métiers liés à la logistique. Voici certains métiers à connaître.
Le responsable logistique
Il est le chef d’orchestre de la chaîne d’approvisionnement. Il planifie, coordonne et supervise toutes les opérations logistiques, et s’assure que toute la chaîne de production se déroule sans soucis.
Responsable d’exploitation
Ce professionnel a un rôle technique, il est chargé de la gestion des flux de marchandise, mais également des opérations logistique. Il veille à ce que toutes les ressources soient utilisées de manière optimale.
Manager de la supply chain
Il est chargé de gérer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la livraison, il établit des stratégies pour que les flux soient gérés efficacement du client jusqu’aux fournisseurs.
Responsable d’agence commerciale fret
Il est responsable des activités de transport de marchandises par route, par air ou par mer.
Les agents sur terrain
Ce rôle implique diverses fonctions, notamment :
- les agents logisticiens : qui se chargent des opérations logistiques sur le terrain ;
- les agents de transit qui gèrent les formalités douanières et les autorisations de transport international ;
- les agents de manutention qui veillent au bon entreposage des produits.