Suivre une formation aux risques routiers renforce les actions de sensibilisation relatives aux dangers de la circulation. Les séances favorisent l’adoption de la conduite préventive et des exercices pratiques améliorent le savoir-faire des participants.
Plus d’un million de personnes meurent chaque année dans un accident de la circulation. Les dégâts matériels sont également nombreux. Les conséquences se répercutent sur tous les domaines : personnelles, familiales et professionnelles. En effet, un accident ruine la réputation d’une entreprise et entrave son développement. Après l’obtention du permis, suivre une formation aux risques routiers est alors recommandé. Plusieurs raisons motivent ce renforcement des capacités.
Renforcer les sensibilisations relatives aux risques routiers
La fréquence des accidents de la circulation varie d’un pays à un autre. Toutefois, malgré la Une des journaux et les images publiées sur les réseaux sociaux, beaucoup pense encore que « ça n’arrive qu’aux autres ».
Différents organismes mènent une campagne de sensibilisation aux risques routiers. Cependant, l’efficacité des messages, des affiches et des vidéos reste peu élevée comparée à une approche personnalisée et des exercices concrets. Par ailleurs, les conducteurs sont plus réceptifs lorsque les exemples les concernent.
Comme le nombre d’accidents entre le domicile et le lieu de travail a augmenté, les employeurs sont maintenant conscients qu’ils doivent prendre des mesures appropriées. Auparavant, seules les sociétés de transport réalisaient des efforts en ce sens.
Favoriser l’adoption d’une conduite préventive et responsable
Mieux vaut prévenir que guérir, cette locution s’applique aussi à la sécurité routière. Même si vous êtes un as du volant, des soucis personnels réduisent votre vigilance et surtout, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur commise par autrui. De même, les outils d’aide de conduite ont évolué grâce aux avancées de la technologie, mais la fiabilité de la voiture diminue dans certaines conditions climatiques, surtout quand la chaussée devient glissante.
La conduite préventive améliore le contrôle. Le conducteur reste focus sur le volant et si possible, il évitera de conduire au cas où le stress serait trop fort. Il faut ainsi une bonne formation aux risques routiers, une connaissance pointue des réactions de la voiture et comprendre les influences de l’environnement sur le comportement du véhicule. Enfin, assimiler des principes de physique tels que l’énergie cinétique, les transferts de charge et l’évolution de la trajectoire aide le chauffeur à prendre les bonnes décisions.
Renforcer les compétences et les réflexes du conducteur
Selon la réglementation en vigueur, un candidat doit effectuer au moins 20 heures de cours de conduite avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique. D’après les statistiques disponibles, la majorité dépasse ce seuil. Après l’obtention du précieux sésame, participer à des sessions de perfectionnement n’est plus obligatoire.
Plusieurs paramètres augmentent le risque d’accidents. Entre autres la fatigue et la somnolence du chauffeur, un mauvais état du véhicule, un poids de chargement supérieur à la norme, la présence d’obstacles, les dégradations de la route et les conditions climatiques. Les formateurs illustrent ces différents points avec des exemples tangibles.
Les formations comportent des exercices pratiques. Les participants apprennent comment régler au mieux leur siège, freiner en situation d’urgence, éviter les obstacles et maîtriser le véhicule lorsque l’adhérence diminue. Ces séances améliorent leurs réflexes et ils réagiront rapidement si nécessaire.
Favoriser l’épanouissement personnel et professionnel
Même dans les villes bien desservies par les transports en commun, la voiture reste essentielle. Maîtriser l’art de la conduite réduit le stress et les effets positifs sur les autres aspects de la vie seront nombreux. L’amélioration des compétences accélère l’évolution de carrière des personnes qui conduisent régulièrement durant leur travail.
Les intervenants instaurent une approche sur mesure
Les formations aux risques routiers sont destinées aux particuliers et aux professionnels. Les formateurs prennent le temps de discuter avec les participants en vue de répondre à leurs attentes. Si elles le souhaitent, les équipes d’une entreprise peuvent utiliser leurs véhicules lors des exercices de conduite.