Si vous souhaitez intégrer la fonction publique, le concours de rédacteur territorial est ce qu’il vous faut. De quoi s’agit-il ? Comment s’inscrire à ce concours ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que le concours de rédacteur territorial ?
Le concours de rédacteur territorial permet d’obtenir un poste administratif de catégorie B au sein de la fonction publique. Il s’agit d’un poste en charge de diverses tâches administratives, incluant la gestion des finances et de la comptabilité. Rendez-vous sur ce site pour tout savoir sur le concours d’attaché territorial.
Comment s’inscrire au concours de rédacteur territorial ?
Le concours de rédacteur territorial de la fonction publique a lieu tous les ans à une période spécifique. Pour s’inscrire, voici quelques points essentiels à connaitre :
Les conditions d’accès au concours
Pour pouvoir participer au concours de la fonction publique, il faut :
- avoir 16 ans et plus ;
- être de nationalité française ou être un ressortissant des pays membres de l’Union Européenne ;
- pouvoir respecter les conditions d’aptitude physique exigées ;
- ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation dans le bulletin numéro 2 du casier judiciaire ;
- être titulaire d’un bac ou d’un diplôme équivalent.
Le dossier d’inscription
Tous les ans, les dates de dépôt de dossier sont communiquées par la Fédération Nationale des Centres de gestion. Votre dossier de candidature doit alors être déposé auprès d’un centre de gestion pour être pris en compte.
Conseils pour réussir le concours de rédacteur territorial
Le concours de rédacteur territorial requiert une bonne préparation pour mettre toutes les chances de votre côté. Il est conseillé de prévoir une séance de révision sur les sujets abordés lors des épreuves. Certains programmes de préparation au concours sont proposés par des établissements de formation spécifiques. Ces cours de préparation complète sont disponibles pour les candidats dans le besoin. Des fiches de révision seront également mises à votre disposition pour vous aider à réussir le concours sans problème.