Réussir ses études ou sa carrière ? Le destin des “premiers de la classe”…

Mise à jour : 18/12/2024

Sommaire

Dans l’imaginaire collectif, réussir brillamment ses études conduit nécessairement à une brillante carrière… et bien en fait non, pas vraiment. Si bien sûr, le niveau de diplôme assure a priori un certain type de carrière, que tu sois major de promo ou bien simplement “dans la moyenne” n’influe finalement pas tant que ça pour prédire la réussite future. Ou alors, pas dans le sens que l’on aurait imaginé !!

 

La réussite des “majors de promo”

 

Une chercheuse de l’Université de Boston a suivi d’anciens “majors de promo” à l’âge adulte. La grande majorité ont terminé leurs études à l’Université, la plupart du temps jusqu’à Bac+5 au moins et au moins la moitié occupent des emplois de cadres supérieurs.

 

Jusqu’ici, rien de bien surprenant, me diras-tu !

 

“Mais combien de ces anciens majors de lycée va changer le monde ?” demande Eric Barker, auteur du livre “Barking up the wrong tree” (aboyer sous le mauvais arbre). La réponse paraît claire : zéro. D’après son point de vue, réussir ses études garantit effectivement un certain “succès” mais aucune révolution malgré des capacités indéniables.

 

À l’inverse, des jeunes ayant eu plus de difficultés à l’école ou ayant reçu une éducation moins formelle qu’à l’école sont plus susceptibles d’apporter de grandes innovations. En réalité, une étude portant sur 700 nouveaux millionnaires a prouvé que leurs notes au lycée étaient généralement dans la moyenne basse. Surprenant, non ?

 

Pourquoi réussir ses études n’est pas forcément un critère pertinent ?

 

Il peut y avoir 2 raisons à ce phénomène selon E. Barker :

 

L’école récompense les élèves qui font ce qu’on leur dit et la vie récompense ceux qui bouleversent l’ordre des choses. Effectivement à l’école, une grande partie du succès repose dans l’application des consignes. Mais plus tard, vous aurez des consignes plus floues, incomplètes ou même pas de consignes du tout ! Toutes les grandes avancées ou inventions viennent de personnes ayant pensé en dehors du système. Plus compliquée si pendant au moins 20 ans, on a cherché à tout prix à faire plaisir aux profs et à rester bien sage !

 

L’école récompense les généralistes alors que le monde récompense les experts ou passionnés dans un domaine. Si un minimum de culture générale parait quand même indispensable, devenir un expert dans un domaine n’est jamais très bien vu à l’école. Les profs pointeront les matières où vous avez des faiblesses même si vous avez 20 en histoire par exemple. En entreprise par contre, si vous êtes un expert et donc une personne incontournable, vous aurez plus de chance de mener à bien votre carrière que si vous êtes “interchangeable”.

 

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à l’échec si tu es en tête de classe ;-). Mais il faut garder à l’esprit que jouer “selon les règles” ne te mènera pas toujours aussi loin qu’à l’école. Prendre des risques et des initiatives, c’est plus compliqué mais cela peut apporter tellement également !

 

Les capacités scolaires ne sont pas tout ! Si tu ne l’as pas déjà fait, je t’invite fortement à lire cet article qui parle de nos talents. Connaître tes talents, voilà un facteur de réussite certain !!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire