Comment devenir photographe ?

I – Le photographe

 

La photographie est un support indispensable pour les entreprises, les médias, la publicité ou simplement pour les particuliers. C’est aussi un art à part entière. Le photographe est un artiste qui sait aussi répondre à une commande photographique, quel qu’en soit le domaine d’application, mais il doit également se démarquer par les qualités techniques et esthétiques de son travail, dans le cadre d’une démarche personnelle à l’identité affirmée. Ses acquis (théoriques et pratiques) lui permettent de laisser parler sa sensibilité afin de tenir un langage personnel en filigrane de sa production. Sa parfaite maîtrise des techniques photographiques lui offre une grande liberté qu’il exprime au travers d’une réflexion, d’une philosophie et d’une esthétique.

 

II – Principales tâches du photographe

 

Le photographe intervient sur tout le cycle de production de ses clichés depuis les éventuels repérages jusqu’à la vente.

 

Son profil complet est indispensable pour :

 

Réaliser des prises de vue en accord avec le cahier des charges défini par le client ;

 

Adapter la lumière, le cadrage et la composition au sujet sur lequel il travaille ;

 

Mettre à l’aise et s’adapter à son sujet lorsqu’il s’agit d’une personne ;

 

Effectuer tous les travaux de retouches nécessaires grâce à sa maîtrise de l’outil informatique ;

 

Développer et tirer ses photographies sur la base des outils numériques actuels ;

 

Commercialiser ses clichés en démarchant de potentiels clients ou en trouvant de nouveaux marchés ;

 

Entretenir son matériel régulièrement afin d’éviter les mauvaises surprises lors d’une séance photo ;

 

S’adapter à l’évolution du matériel tant photographique qu’informatique.

 

III – Qualités requises

 

Comme tous les artistes, un photographe se doit d’être inventif et créatif afin de perdurer dans son métier. Il doit affirmer une personnalité forte et une sensibilité qui lui est propre pour se démarquer de ses concurrents. Il doit également se tenir au courant des tendances du secteur pour ne pas s’isoler sur le marché.

 

Parce qu’il est en contact direct avec ses clients et éventuellement avec ses modèles, un photographe doit posséder d’excellentes qualités relationnelles et humaines. Sa capacité à communiquer est souvent déterminante dans la réussite ou non d’une photo ou encore dans la mise en place d’un cahier des charges clair.

 

En Freelance : Lorsqu’il travaille seul, un photographe est chargé de la production de ses photos depuis la prise de vue jusqu’au tirage. Il délègue généralement le tirage à un prestataire extérieur. Dès lors, il doit connaître parfaitement son environnement professionnel afin de ne collaborer qu’avec des personnes de confiance.

 

Vous souhaitez réussir à toucher des revenus complémentaires ?

 

Vous êtes au bon endroit !

 

Vous allez découvrir dans ce guide pourquoi l’affiliation est le moyen le plus simple pour toucher des revenus sur Internet et comment vous allez pouvoir y parvenir.

 

IV – Formation

 

La profession de photographe peut demeurer ouverte aux autodidactes ayant fait leurs preuves. Toutefois, mieux vaut avoir suivi une formation appropriée pour connaître les aspects théoriques et pratiques du métier.

 

Plusieurs voies de professionnalisation existent :

 

Le BTS en photographie

 

Le CAP photographie dispensé par les Centres de formation professionnelle ;

 

Les écoles privées assurent des formations diplômantes en photographie, mais ces écoles doivent être homologuées.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire