En cette ère numérique, tous les domaines d’activités sont plus ou moins liés à l’informatique et au Web. La dématérialisation des processus a favorisé la démocratisation des services virtuels. Les entreprises et les organisations assurent désormais leur présence en ligne, ce qui a engendré la collecte et le traitement d’une quantité incommensurable de données informatiques. Parmi ces données se trouvent des informations sensibles et confidentielles, gérées par les entreprises. La préservation de ces données est une des raisons d’être de la cybersécurité, un domaine d’avenir. Avec l’apparition d’une nouvelle génération de criminels, les hackers et les pirates informatiques, naissent des mesures de protection conséquentes. Le bachelor cybersécurité est un diplôme obtenu après une formation de trois ans en cybersécurité, continuez à votre lecture pour en savoir plus sur le bachelor cybersécurité de la Guardia Cybersecurity School.
Les grandes lignes de la cybersécurité
Présentation
La cybersécurité découle de la cybercriminalité, particulièrement active ces vingt dernières années. Les chiffres sont éloquents, aux États-Unis, le cybercrime a couté pas moins de 6 000 milliards de dollars américains et selon les statistiques, un Américain se fait attaquer toutes les trois secondes. Les pirates informatiques sont de plus en plus doués et s’attaquent aussi bien aux particuliers qu’aux grandes organisations et même aux gouvernements. La raison du cybercrime est la transition numérique de tous les systèmes. De nos jours, tous les services sont accessibles depuis un réseau informatique connecté à Internet : les banques, les boutiques, les entreprises, les démarches administratives… La démocratisation du smartphone et d’Internet y est pour quelque chose, car les internautes confient toutes leurs données, même les plus intimes, au Web : goûts musicaux, numéros de carte bancaire, adresse de domicile, prénoms et photos des enfants, lieux préférés, etc. Le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter, d’où l’urgence de renforcer les dispositifs de cybersécurité.
Les enjeux de la cybersécurité
La cybersécurité regroupe tous les moyens d’assurer la protection des données confidentielles face aux attaques informatiques. Il peut s’agir d’espionnage, de vol ou d’escroquerie. Les données informatiques ont acquis une valeur inestimable aux yeux des pirates et des grandes entreprises. Elles sont aussi précieuses que l’argent et l’or physiques. Les systèmes informatiques d’entreprise sont vulnérables sans dispositif de cybersécurité. Ce dernier devient ainsi un investissement prioritaire, ce qui fait du secteur un marché du travail où l’offre est inférieure à la demande. Une opportunité de choix pour ceux qui souhaitent s’orienter professionnellement vers cette voie.
La formation en cybersécurité
Le bachelor cybersécurité de la Guardia Cybersecurity School
La formation professionnelle de la Guardia Cybersecurity School pour obtenir un Bachelor cybersécurité se déroule pendant trois ans (Bac+3) après un Bac général ou technologique. Le bachelor est un diplôme de développeur informatique en option cybersécurité. Il est possible d’être admis en parallèle après un Bac+1, un Bac+2 ou un Bac+3 validés. L’apprenant doit passer des évaluations de projets, des partiels et un rapport de fin d’études ainsi qu’un book de compétences. Il doit aussi réaliser un stage de huit semaines au minimum, par année d’études. Les cours sont suivis sur le Campus de Lyon et celui de Paris. L’école propose aussi des cours distanciels sur une plateforme dédiée, ainsi que des formations en hybride.
Les compétences acquises après la formation en cybersécurité
L’apprenant pourra bénéficier :
- d’une expertise approfondie en informatique (architecture logicielle, codage d’éléments visuel, architecture d’une base de données, utilisation d’outils de modélisation…) ;
- d’une expertise en cybersécurité (test unitaire, tests de performance, sécurisation d’infrastructures, mise en œuvre des solutions de sécurité, gestion des risques…) ;
- de la pédagogie par projets pour rédiger un book de compétences ;
- de l’intervention de professionnels du secteur ;
- d’expériences professionnelles durant des stages et des périodes d’alternance pour rencontrer des professionnels ;
- de l’ouverture vers l’international et du développement des compétences relationnelles et sociales.
Pourquoi se former en cybersécurité ?
Pour intégrer un secteur où la demande est croissante
La cybersécurité est une priorité pour toutes les institutions qui ont vécu la transition numérique, qu’elles soient publiques ou privées. Des ressources conséquentes sont attribuées aux services informatiques et ces derniers sont devenus indispensables à la bonne marche des activités de l’entreprise. Les professionnels de ce domaine sont donc recherchés par de nombreuses entreprises ; le Bachelor cybersécurité étant un atout de poids sur un CV. En France, plus de 15 000 postes en cybersécurité sont à pourvoir, car les cyberattaques ne cessent de croitre. La cybersécurité reste un marché en pleine croissance.
Pour une rémunération attractive
L’informatique est un domaine d’avenir. Les salaires de ce secteur sont conséquemment motivants. Dans la branche de la cybersécurité, le salaire de départ est d’environ 40 000 € bruts et annuels. Les profils RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’information) expérimentés peuvent être rémunérés jusqu’à 130 000 € annuels, selon l’entreprise ou l’institution qui les emploient.
Pour avoir un large choix de métiers
La cybersécurité est un secteur aux multiples branches, adaptées aux différents types de profil. Il est possible de s’orienter vers la gestion des projets de sécurité, la conception de systèmes sécurisés ou devenir consultant en sécurité informatique. Les métiers de la cybersécurité sont tout sauf monotones. On en apprend tous les jours, car c’est un domaine qui ne cesse d’évoluer avec l’apparition des nouvelles technologies. Voici quelques professions pour les titulaires d’un bachelor cybersécurité :
- cryptologue ;
- hacker éthique ;
- ingénieur en cybersécurité ;
- architecte ;
- analyste ;
- auditeur…
La cybersécurité est affiliée à plusieurs autres domaines, comme le droit en matière de RGPD (Règlement général sur la protection des données) ou les mathématiques pour la cryptologie. C’est donc un secteur ouvert à de nombreux profils.
Les qualités requises pour travailler dans la cybersécurité
Outre la formation en cybersécurité, il est avantageux de posséder les softs skills suivantes : l’esprit d’analyse, la bonne gestion de stress, une bonne capacité relationnelle (écoute, communication, partage) et des compétences en management pour diriger une équipe. Évidemment, l’expert en cybersécurité se doit de se tenir au courant de toutes les actualités en ce qui concerne la protection des systèmes et des données informatiques, concernant les particuliers et les institutions. La cybersécurité implique de connaître également les spécificités du cybercrime pour pouvoir élaborer les dispositifs de sécurité plus efficaces. D’ailleurs, de nombreux anciens pirates informatiques se sont reconvertis pour devenir consultants en cybersécurité auprès des autorités cybercriminelles.