Qualiopi pour les nuls

Vous êtes un organisme de formation professionnelle, de développement des compétences ou d’apprentissage ? La certification Qualiopi vous est obligatoirement recommandée pour valider la qualité et la conformité de votre prestation selon la loi Avenir Professionnel mise en vigueur le 1er janvier 2022. 

 

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

 

Tous les organismes de formation se doivent de procurer des prestations de qualité selon la loi.

 

Définition et objectifs de la certification Qualiopi

C’est une exigence de qualité de prestation imposée aux organismes de formations qui sont également appelés prestataires d’actions concourant au développement des compétences ou PAC. Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut réaliser 3 audits consacrés pour la vérification du respect des critères du référentiel national qualité. Pour bénéficier d’une marque Qualiopi, il est nécessaire de passer par un processus de certification validé par la DGEFP ou Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle. L’objectif est de vérifier si les formations proposées par les organismes correspondent aux besoins des entreprises. Lorsqu’un organisme est certifié Qualiopi, il a la possibilité de recevoir divers financements publics ou mutualisés, comme :

  • des financements de l’État ;
  • des financements du Pôle Emploi ;
  • des financements de l’OPCO ;
  • des financements du CPF, etc.

La certification Qualiopi est un des critères importants à prendre en compte avant de choisir une formation.

 

Historique et contexte réglementaire

La certification Qualiopi est une preuve pour justifier que les organismes de formations proposent des services conformes à la loi Avenir Professionnel. Il s’agit d’une obligation mise en vigueur au début de l’année 2022. Ce règlement remplace l’enregistrement Datadock et les nombreuses certifications du conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles ou CNEFOP.

 

Publics concernés par la certification

Cette obligation s’applique à un grand nombre d’organismes de formations pour justifier que leurs prestations sont conformes aux règlements. Tous les centres de formations qui proposent les tâches telles que les formations, le bilan de compétences, l’apprentissage ou la validation des acquis de l’expérience doivent être certifiés Qualiopi. Seuls les établissements supérieurs publics et privés ne sont pas soumis par ce règlement.

 

Les critères d’évaluation de la certification

 

Quelques critères sont à vérifier lors des audits réalisés avant d’obtenir une certification Qualiopi. Cela consiste à respecter le référentiel national qualité :

  • la conception de la formation ;
  • l’information du public ;
  • la mise en œuvre de l’action de la formation ;
  • la mobilisation des moyens nécessaires ;
  • la maîtrise des compétences du personnel ;
  • la veille de son environnement.

 

Comment se déroule la certification Qualiopi ?

 

Quelques étapes ou processus de certification sont à suivre avant d’obtenir la marque Qualiopi.

 

La préparation et auto-évaluation

Il est primordial avant toute chose de s’imprégner du règlement pour bien comprendre les attentes. Il est ensuite nécessaire de bien choisir l’organisme certificateur qui prendra en charge l’audit et la certification. L’audit obligatoire passe ensuite. Il est également conseillé de préparer un plan d’action à mettre en œuvre dans le cas où l’organisme n’est pas conforme aux règlements.

 

L’évaluation par un organisme certificateur accrédité

L’organisation certificateur accrédité passe 3 audits pour assurer que l’organisme de formation soit conforme au référentiel national qualité. L’audit initial permet d’assurer que les actions du formateur ou de l’organisme de formation soient à titre professionnel et répondent au référentiel national qualité. Afin de vérifier que l’organisme est conforme, ce dernier doit fournir des indications et des preuves lors de l’audit réalisé sur le lieu de la formation. Des audits de surveillance seront ensuite réalisés par les auditeurs afin de vérifier que le référentiel national qualité a bien été appliqué.

 

Obtention de la certification et suivi post-certification

L’organisme de formation sera accrédité et certifié Qualiopi après validation de la conformité du référentiel du premier audit pour un délai de 3 ans.

 

Les aspects financiers et pratiques à prendre en compte

 

Avant de passer à la certification, il est nécessaire de préparer un budget.

 

Le coût de la certification

Le prix de la certification varie en fonction du chiffre d’affaires de l’organisme de formations. Si son CA est moins de 150 000 €, le tarif de base de la certification est de 1 648.50 €.

 

La durée de validité de la certification

La certification Qualiopi est valide pendant 3 ans et peut être renouvelée.

 

Les modalités de renouvellement de la certification

L’organisme certificateur accrédité repasse pour faire un audit à l’expiration du contrat de certification afin de le renouveler.

 

Pour conclure, il est indispensable pour un organisme de formations d’être certifié Qualiopi. La certification est un grand atout pour une entreprise souhaitant bénéficier des financements. De plus, c’est un des critères à prendre en compte pour ceux qui sont à la recherche d’une formation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire