Vous venez de terminer l’université et vous êtes prêt à travailler ! Mais avec vous, des milliers d’autres étudiants le sont aussi. L’emploi des jeunes est élevé, il y a trop de jeunes diplômés. Les chercheurs pensent que dans quelques années, nous regarderons en arrière et nous verrons que nous sommes la « génération perdue ».
Je suis sûr que la plupart d’entre vous ont entendu les phrases » Vous êtes surqualifié » et » Vous n’avez pas assez d’expérience » au moins autant que moi. Vous êtes coincé dans cet écart entre être surqualifié et n’avoir aucune expérience professionnelle. Presque aucune entreprise n’est prête à vous embaucher, vous n’acquerrez donc pas l’expérience professionnelle dont vous avez besoin, et si vous postulez à un poste pour lequel vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme ou d’activités extrascolaires, ils ne vous embaucheront pas non plus, car ils savent que vous partirez dès que vous aurez trouvé quelque chose de plus adapté à votre parcours.
Il est évident qu’il est assez difficile de décrocher ne serait-ce qu’un entretien d’embauche à notre époque. Si vous avez le job de vos rêves dans l’entreprise que vous avez toujours voulu : Félicitations et sérieusement, bravo ! Accrochez-vous-y car il y a beaucoup de diplômés qui seront heureux d’être à votre place !
#1 – Faites des recherches sur le responsable de l’embauche
La même recherche en ligne que vous faites quand un gars vous plaît (Bon, probablement pas autant !), vous devriez la faire sur la personne qui, espérons-le, va vous embaucher. En particulier lorsque l’offre d’emploi ne mentionne qu’une adresse électronique générale, essayez de découvrir quelle est l’adresse électronique du directeur du recrutement. La plupart du temps, si vous connaissez l’adresse électronique générale de l’entreprise et le nom du directeur, vous pouvez essayer différentes options pour l’adresse électronique et voir ce qui fonctionne. Vous apportez ainsi votre candidature directement à la personne qui a son mot à dire dans l’ensemble du processus, vous savez avec certitude que votre candidature sera vue et vous sautez la grande » file d’attente » des candidatures.
#2 – Faites une courte expérience professionnelle non rémunérée
Une de mes amies a décroché un emploi de cette façon. Elle les a appelés et leur a demandé s’il était possible de faire une expérience professionnelle de 4 semaines. Il n’y a pratiquement aucune entreprise dans le monde qui dirait « non » à cela ! Une fois que vous êtes en poste, vous pouvez prouver ce que vous valez. Soyez le meilleur travailleur non rémunéré qu’ils aient jamais eu. Si un poste qui vous convient se libère (si vous avez de la chance, il y en a déjà un de disponible quand vous êtes là), vous aurez un gros avantage, car ils vous connaissent déjà, votre style de travail et si vous vous intégrez bien dans leur équipe.
#3 – Se rendre aux événements de l’entreprise ouverts au public
Le réseautage est essentiel ! Surtout avec autant de candidatures pour un seul poste, il sera toujours utile qu’ils connaissent déjà votre visage et votre nom. Les grandes entreprises organisent régulièrement des événements ouverts aux diplômés ou à d’autres personnes intéressées par l’entreprise. Habillez-vous convenablement pour l’événement et sachez quel est le code vestimentaire de l’entreprise.
#4 – Mettez votre CV en valeur
Veuillez toujours vous assurer que votre CV est adapté à la description du poste. N’ayez pas un seul CV que vous utilisez pour chaque candidature. Lisez les exigences du poste et façonnez et modifiez votre CV jusqu’à ce que votre profil corresponde au poste. Ne mentez pas sur votre CV, le façonner et le modifier signifie mettre en évidence les compétences et les connaissances que vous avez acquises lors d’expériences précédentes et qui sont également nécessaires pour le poste auquel vous postulez.