De nombreux dirigeants tombent dans le piège qui consiste à se concentrer sur les livrables/tâches avant de construire les relations et de se concentrer sur les personnes de l’équipe.
Ils créent une » culture de la tâche » qui peut très bien permettre d’obtenir un succès rapide, mais une culture qui n’est pas durable en termes de haute performance.
Avant longtemps, l’équipe est en conflit, de mauvaises performances se produisent et l’équipe est affectée par ce qu’on appelle le syndrome du » corps mort « . Un endroit terrible où les gens viennent pour survivre et faire le strict minimum. Vous avez des » participants » plutôt que des » performants « .
En tant que leaders, nous devons éviter le syndrome du » corps mort « .
Vous faites cela en vous assurant de comprendre les membres de l’équipe et ce qui doit être mis en place pour créer un climat d’équipe positif.
Un bon moyen de comprendre ce qui doit être mis en place est d’utiliser une théorie de la motivation bien connue. Bien que très ancienne, elle ajoute encore de la valeur à la réflexion sur ce que vous devez faire pour diriger une équipe.
La hiérarchie des besoins de Maslow est une théorie proposée par Abraham Maslow dans son article » A Theory of Human Motivation » paru en 1943 dans Psychological Review. Maslow a par la suite étendu l’idée pour inclure ses observations sur la curiosité innée des humains.
Sa hiérarchie des besoins est une théorie de la motivation comprenant un modèle à cinq niveaux des besoins humains, souvent représentés sous forme de niveaux hiérarchiques dans une pyramide. Du bas de la hiérarchie vers le haut, les besoins sont : physiologiques, de sécurité, d’amour et d’appartenance, d’estime et de réalisation de soi.
Il a déclaré que les besoins inférieurs dans la hiérarchie doivent être satisfaits avant que les individus puissent s’occuper des besoins supérieurs dans la hiérarchie.
Théorie de la motivation de Maslow
Lors de la constitution d’équipes d’élite, nous nous attachons à faire en sorte que tous ces éléments soient satisfaits individuellement et que les personnes deviennent le meilleur d’elles-mêmes.
Nous y parvenons en nous assurant que les éléments clés de la réussite de l’équipe sont également en place.
Modèle d’équipe de haute performance
Lorsque vous combinez les besoins de l’individu et de l’équipe, c’est là que la performance décolle. Vous commencerez vraiment à conduire votre équipe vers le succès et à obtenir des résultats exceptionnels en tant que leader.
Nous devons créer un lieu où chacun s’efforce d’être le meilleur possible. Leurs besoins physiologiques sont satisfaits, ils se sentent en sécurité, aimés, appartiennent à quelque chose de spécial, ils sont fiers, confiants et ont une grande estime. Un lieu où l’équipe a un but, où les objectifs sont clairs et les valeurs alignées. Un endroit où l’esprit, les compétences, le processus et la santé se combinent pour que la magie opère.
Nous créons généralement cela en utilisant la méthode 6Ps Team Canvas sur laquelle j’ai beaucoup écrit.
Une autre façon de penser à relier la théorie de la motivation de Maslow avec le modèle d’équipe est d’utiliser ce que nous appelons le cadre Team Value Flows. Créé par Wyn Llewellyn, il vous donne un cadre pour réfléchir aux activités et aux actions que vous pouvez entreprendre dans les cinq domaines pour assurer le succès de l’équipe.
Une autre façon de penser à relier la théorie de la motivation de Maslow au Modèle d’équipe est d’utiliser ce que nous appelons le cadre Team Value Flows. Créé par Wyn Llewellyn, il vous donne un cadre pour réfléchir aux activités et aux actions que vous pouvez entreprendre dans les cinq domaines pour parvenir à la réussite de l’équipe.