Le monde d’aujourd’hui est plein de distractions et c’est pourquoi notre capacité d’attention peut ne pas durer aussi longtemps qu’il le faudrait. La connaissance de plus d’une langue est une bénédiction pour diverses raisons, mais l’une d’entre elles est certainement la capacité à mieux gérer plusieurs tâches. Vous serez en mesure de mieux gérer les défis mentaux et de surmonter plus efficacement les obstacles qui se dressent sur votre chemin.
Les dernières études
Apprendre plusieurs langues et même seulement 2, entraînera votre cerveau à faire plus d’une chose à la fois. La vieille croyance selon laquelle les enfants élevés dans un foyer bilingue pourraient avoir des problèmes d’articulation à l’avenir est désormais démentie. De nombreuses études ont montré les avantages de connaître plus d’une langue et considèrent que c’est un excellent exercice pour le cerveau.
Une étude qui a inclus 211 sujets souffrant de la maladie d’Alzheimer démontre ce fait. Elle a exigé que la première moitié des sujets soit bilingue tandis que l’autre ne parlait qu’une seule langue. Les résultats ont montré que la démence a commencé plus tard chez les patients qui étaient bilingues, d’environ 5 ans.
Le facteur important ici était que les sujets bilingues ont commencé à apprendre la deuxième langue depuis l’enfance. Cependant, le faire plus tard dans la vie aura également des effets similaires.
L’entraînement du cerveau
Le cerveau n’est peut-être pas un muscle, mais il a aussi besoin d’un entraînement régulier pour rester en pleine forme. Comme vous le voyez, le fait de parler plus d’une langue le maintient certainement en bonne santé plus longtemps. Cela signifie que ses fonctions sont intactes et que vous pouvez encore effectuer certaines actions compliquées.
Mais l’apprentissage des langues vous donne un autre avantage et c’est la capacité de traiter les impulsions de votre environnement plus rapidement et en même temps que ce qu’il faudrait habituellement. Cela est dû au fait que vous avez effectué plusieurs tâches en même temps lorsque vous avez appris la deuxième langue.
Par exemple, pour parler une autre langue, vous devrez d’abord la traduire dans votre langue maternelle dans votre cerveau. Ensuite, vous devez former une réponse dans votre langue et la traduire dans la langue étrangère. Ce processus est exigeant et au début, il peut durer des minutes, mais avec le temps, il ne vous prendra pas plus que ce qu’il faudrait habituellement à un locuteur natif pour répondre.
Plus de compétences
En apprenant deux langues, vous devez apprendre à traiter l’information plus rapidement. Vous ne deviendrez pas plus intelligent en soi, mais vous aurez la possibilité de développer vos compétences plus efficacement. Par exemple, les immigrants qui commencent un cours de français ou qui inscrivent leurs enfants dans une école primaire française tout en parlant leur langue maternelle à la maison sont avantagés.
Non seulement ils doivent apprendre à comprendre leur environnement, mais aussi à y vivre et à y travailler. Connaître 2 ou plusieurs langues les rendra plus adaptables au changement et aux défis du nouvel environnement. Ainsi, les personnes bilingues sont plus compétentes lorsqu’il s’agit de traiter plus d’un problème.
Ceci se produit parce qu’ils ont l’habitude d’observer le problème sous plusieurs angles et peuvent donc aborder sa résolution de la même façon. La capacité cognitive à le faire provient de l’entraînement du cerveau à jongler avec plusieurs langues en même temps. Une autre étude va d’ailleurs dans ce sens.
Parler deux ou plusieurs langues n’est pas seulement utile, mais aussi amusant. En plus d’entraîner votre cerveau à être multitâche, vous l’aiderez également à lutter contre la démence et à en apprendre davantage sur d’autres cultures. Alors, commencez à apprendre une nouvelle langue dès aujourd’hui et faites bouger ces cellules cérébrales.