Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir une carrière. Souvent, le fait de répondre à un questionnaire qui donne des indications sur les préférences psychologiques et le processus de prise de décision d’une personne – peut aider. En comprenant les caractéristiques de votre type de personnalité, vous pouvez rechercher des carrières INFP qui correspondent bien à vos forces et préférences naturelles.
Vue d’ensemble de la personnalité INFP
Les INFP – introversion, intuition, sentiment et perception – sont des individus très curieux, inquisiteurs et innovants qui sont généralement des membres d’équipe optimistes et inspirants. Les INFP ne représentent que 2 % de la population. Ils sont très créatifs, trouvent facilement des connexions dans les modèles cachés et aiment la pensée abstraite.
Dans les environnements professionnels, les INFP ont tendance à se concentrer sur l’image globale et ne sont pas aussi préoccupés par les détails. Ils aspirent à changer le monde et cherchent à apprendre de nouvelles choses. Si les INFP apportent généralement de l’enthousiasme et de l’intensité aux projets, ils peuvent avoir du mal à maintenir leur excitation sur de longues périodes.
Les carrières des types de personnalité INFP
Comme les ENFP, les recherches suggèrent que les INFP sont performants dans les emplois qui sont à la fois créatifs et liés à une signification personnelle. Cependant, contrairement aux ENFP extravertis, les INFP n’ont pas peur de passer du temps seuls. Parce que les INFP sont sensibles aux émotions des autres, leur nature solidaire en fait des membres précieux de toute équipe.
Voici une liste de quelques-unes des meilleures carrières d’INFP:
Arts et sciences humaines
Pour les autres, les INFP semblent souvent réservés, surtout par ceux qui ne les connaissent pas bien. Le succès dans les arts vient naturellement aux INFP en raison de leur talent créatif apparemment infini, mais leur désir de solitude les trouve généralement dans les coulisses ou en train de créer leur art dans la solitude.
Médias commerciaux et communications
Parce que les INFP sont habiles à établir des liens, ils aiment lire et discuter de sujets complexes. Les INFP s’épanouissent dans des environnements créatifs de résolution de problèmes et sont souvent doués pour les langues étrangères et les arts visuels. Ces compétences les rendent bien adaptés à de nombreuses carrières dans les médias commerciaux et les communications :
- Copywriter
- Editeur
- Graphiste
- Photographe
- Monteur de films
- Vidéographe
- Interprète ou traducteur
Business et technologie
Les entreprises d’aujourd’hui sont diverses et, souvent, axées sur la technologie. Bien que les INFP aient tendance à éviter les rôles très stressants dans le domaine de la vente ou du contact avec la clientèle, de nombreuses fonctions au sein d’une entreprise ou d’une organisation à but non lucratif font appel à leur créativité, leur sensibilité et leur vision d’ensemble. Voici quelques carrières à envisager :
- Rédacteur technique
- Strongteur de contenu
- Responsable des ressources humaines
- Responsable de la collecte de fonds
- Concepteur informatique
Éducation et santé
Les PFIN sont très à l’écoute des émotions des autres ainsi que des leurs. Elles feront un effort supplémentaire pour s’assurer que les besoins émotionnels des autres sont satisfaits et sont bien adaptées à l’éducation et à certains domaines des soins de santé, comme le conseil ou la thérapie. Les INFP sont à l’aise dans les espaces calmes et ils apprécient naturellement les conversations en tête-à-tête.
- Bibliothécaire
- Conservateur de musée
- Archiviste
- Conseiller d’orientation
- Professionnel de la santé mentale
- Therapeur physique
- Massothérapeute
Quelles carrières les INFP doivent-ils éviter ?
Faire correspondre votre parcours professionnel à vos capacités naturelles et à votre type de personnalité peut vous donner une meilleure chance de satisfaction professionnelle globale. Bien que tout type de personnalité puisse réussir dans n’importe quel environnement, les INFP peuvent vouloir éviter les environnements de bureau ouverts que l’on trouve dans de nombreuses entreprises. Ils ont souvent besoin d’être seuls et peuvent être plus productifs dans des espaces plus calmes. Ils trouvent souvent que les postes de vente sont épuisants ou stressants, et des domaines tels que l’application de la loi ou le spectacle devant un grand public peuvent également être difficiles pour eux. Si vous envisagez des carrières d’INFP, évitez ces postes :
- Directeur commercial
- Performer
- Policiers
Tirer le meilleur parti
Chaque type de personnalité a des traits qui se manifestent différemment selon ce qui se passe autour de vous. Lorsque vous appliquez votre compréhension de votre type de personnalité au lieu de travail, il est utile d’envisager comment vous pourriez réagir les bons et les mauvais jours.
INFP les bons jours
- Travailler seul sur des réflexions et des planifications créatives à long terme
- Évaluer un travail créatif tel que la conception d’une nouvelle page web ou d’une couverture de livre
Avoir des conversations significatives en tête-à-tête avec des collègues, des clients ou des patients
L’INFP dans un mauvais jour
- Travailler sur des budgets et d’autres tâches très détaillées
- Se sentir mal préparé pour une réunion sous haute pression avec un grand groupe