Comment augmenter son intelligence financière ?

 

Quelle expression privilégies-tu dans ton quotidien en tant qu’entrepreneur ? Je ne peux me permettre de m’offrir ceci ou cela » ? Ou plutôt :  » Comment puis-je me l’offrir ? « . Il s’agit ici d’un passage très connu du livre Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki. Ce livre est un classique pour améliorer son intelligence financière.

 

Robert Kiyosaki déplore le fait que l’école ne nous apprenne pas à gagner de l’argent. En effet, selon lui, l’éducation est faite pour nous former en tant que salarié. Pourtant, faire de l’argent est selon lui une discipline qui s’enseigne et qui s’apprend comme n’importe quelle autre matière. Permets-moi de te présenter quelques principes de base.

 

Je tiens à préciser que je vais parler de personnes « riches » et « pauvres ». Je parle de l’état d’esprit. Pas du compte en banque ni de jugement de valeur.

 

Trouver des modèles

 

Dans son livre, Robert Kiyosaki nous parle de son père riche qui est en réalité le père de son meilleur ami. C’est ce dernier qui lui a enseigné la manière de gagner de l’argent. Si tu souhaites apprendre à faire gagner de l’argent, commence par t’entourer de personnes qui savent comment gagner de l’argent. Apprends à leur côté et forme-toi.

 

Faire l’acquisition d’actifs

 

L’acquisition d’actifs est le pilier fondamental pour gagner de l’argent. En deux mots, un actif est un investissement qui te ramène de l’argent tandis qu’un passif est une dépense qui te coûte de l’argent.

 

Un exemple ? Un investissement locatif est un actif. Il te rapporte de l’argent tous les mois (si tu sais comment t’y prendre). Une résidence principale est un passif qui te coûte de l’argent tous les mois.

 

L’objectif d’une personne « riche » est d’accumuler les actifs (immobilier, entreprises, placements financiers…) et de diminuer les passifs. Du moins dans un premier temps. Une fois que tes actifs seront suffisants, tu pourras te faire plaisir avec des passifs.

 

Réinvestir dans des actifs

 

Bien évidement, si tu veux accumuler des actifs, tu vas de voir investir et réinvestir. Il ne s’agit pas de faire un coup d’éclat et d’attendre que les autres actifs arrivent d’eux-mêmes. Un « riche » réinjecte son argent dans l’acquisition de nouveaux actifs. Cela a un double impact. Premièrement, ça augmente le nombre de tes actifs. Deuxièmement, ça diminue tes impôts. Et oui ! Les « riches » connaissent les règles du jeu. Ils gagnent plus d’argent que les « pauvres » et payent pourtant moins d’impôts…

 

Créer des systèmes

 

Je vais te parler d’une dernière notion : la création de système. C’est un mécanisme qui m’intéresse tout particulièrement, étant un adepte de l’automatisation et du gain de temps.

 

Robert Kiyosaki te recommande d’investir dans des actifs qui vont travailler pour toi et non l’inverse. En fait, il te préconise de détenir une entreprise, pas de la gérer. Par exemple, si tu achètes un restaurant et que tu souhaites en faire un vrai actif. Délègue la gestion et entoure toi d’un directeur d’exploitation qui sera chargé de faire tourner l’établissement.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire