Attiré par la finance et les chiffres, il semble logique que vous souhaitiez vous diriger vers le secteur bancaire pour votre futur professionnel. Cependant, il existe un grand nombre de métiers dans ce domaine et il est possible que vous vous retrouviez un peu perdu. Nous vous proposons, dans notre article du jour, une sélection de métiers de la banque qui pourraient potentiellement vous correspondre.
Le caissier de banque
Le chargé de clientèle est un employé de banque qui traite les transactions des clients, comme les dépôts et les retraits. Notez que les chargés de clientèle sont en contact direct avec les clients donc représentent l’image de la banque et jouent un rôle important en fournissant un excellent service à la clientèle. Ils doivent être capables de manipuler l’argent avec précision et connaître les différents types de produits et services proposés par la banque.
L’analyste de crédit
Un analyste de crédit est chargé d’évaluer la solvabilité des demandeurs de prêts. Les analystes de crédit utilisent les états financiers, les rapports de crédit et d’autres informations pour déterminer si un emprunteur est susceptible de rembourser un prêt. Ils font également des recommandations sur le type de prêt, le taux d’intérêt et les conditions du prêt. Ce type de poste nécessite donc un esprit critique, un intérêt marqué pour les chiffres et une grande capacité d’analyse.
Le responsable de prêts commerciaux
Un responsable des prêts commerciaux est chargé de créer, d’évaluer et d’approuver les prêts commerciaux. Les responsables des prêts commerciaux travaillent avec des entreprises de toutes tailles afin de leur fournir un financement pour un large éventail d’objectifs, tels que le fonds de roulement, l’achat d’équipement et les acquisitions immobilières. Ils gèrent également un portefeuille de prêts et fournissent des conseils sur les restructurations de prêts et les plans de résolution.
Le directeur de succursale
Un directeur de succursale est responsable de l’ensemble des opérations d’une succursale bancaire. Il ou elle s’assure que la succursale atteint ses objectifs financiers et fournit un excellent service à la clientèle. Les directeurs de succursale élaborent et mettent également en œuvre des plans de marketing pour attirer de nouveaux clients et développer l’activité. Son but est finalement d’avoir une vision globale de l’activité de sa banque pour s’assurer de son dynamisme.
Le superviseur du personnel administratif
Le superviseur direct du personnel administratif est chargé de diriger et de gérer une équipe de personnel administratif. Ils veillent à ce que le travail soit effectué avec précision et en temps voulu. Les responsables hiérarchiques élaborent et mettent également en œuvre des politiques et des procédures. Ils peuvent également assurer la formation des nouveaux employés. Finalement, le superviseur du personnel administratif doit détenir de grandes qualités humaines.
Quel que soit le métier qui vous intéresse dans le secteur bancaire, il pourrait être intéressant que vous suiviez des formations professionnelles sur le sujet. C’est d’ailleurs ce que propose l’organisme de formation EFE avec ses multiples formations aux métiers de la banque. Cliquez ici pour plus de détails.