Se former pour maitriser ses compétences

De plus en plus d’entreprises souhaitent former leurs collaborateurs en les poussant de manière positive à l’inscription aux formations, afin qu’ils puissent acquérir des compétences clés, des manières d’être et de produire afin d’être à la page. La formation professionnelle est utile pour plusieurs raisons : monter en compétence sur des sujets clés de sa spécialité, se spécialiser sur un autre sujet, se mettre à jour, renforcer son savoir sur un point précis. Les raisons sont nombreuses et les avantages de plus en plus importants dans un monde du travail en pleine mutation. Les accélérations des niveaux de compétences et des nouvelles manières de se servir des technologies font aussi naître chez de nombreux collaborateurs une pression de ne pas être à la hauteur. L’entrée massive des jeunes dans le monde du travail crée aussi une certaine compétition. Certains secteurs n’ont pas forcément eu la chance d’avoir un accompagnement numérique. La multiplication des applications et logiciels dans notre quotidien professionnel est arrivé vite. Cela peut créer une certaine fracture numérique.

 

Les avantages de la formation pour maitriser son environnement de travail

 

Il est facile de trouver sur Internet des formations qui vous permettent d’acquérir plusieurs compétences clés dans le domaine professionnel. Utilisez vos points CPF de formation et donnez-vous toutes les chances pour monter en compétences, changer de métier, prendre confiance en vous. Bâtissez-vous une carrière qui a du sens à tout âge. Libérez-vous de la pression de devoir dépendre d’une tierce personne et formez-vous pour maitriser vos logiciels, vos outils, afin de vous permettre de créer de la valeur. Par exemple, le site https://www.learnperfect.frvous propose une large gamme de formations sur diverses compétences.

 

Maîtriser des outils qui changent rapidement : le prix pour être libre

Pas besoin de travailler dans le code informatique ou le design graphique pour avoir besoin de maitriser des logiciels qui peuvent sembler un peu techniques. Maintenant, beaucoup de postes nécessitent une maitrise minimale de certains logiciels. Il faut comprendre la logique, appréhender les différents outils. Cela demande de mettre à jour ses compétences de manière régulière et d’être épaulé. Il peut paraître contradictoire de s’affirmer libre quand on maitrise des outils qui nous rendent dépendants d’eux. Pourtant, le savoir est le pouvoir. Cela permet de s’affranchir d’un certain contrôle lié à la hiérarchie et c’est être capable de produire par soi-même. Apprendre en autodidacte après une formation solide menée par un expert permet ainsi de continuer votre apprentissage tout au long de votre vie. S’affranchir de la connaissance de l’autre pour apprendre, voici le défi de ces formations qui vous permettront d’étendre votre savoir. Les générations X, Y et Z agissent avec facilité avec le numérique, là où d’autres tranches de populations (les seniors notamment) ont encore du mal à trouver leurs marques. Mais, le partage de connaissances est un levier de croissance qui transmet aux différentes générations les savoirs.

 

Se comporter avec autrui, des codes en entreprises à appréhender

 

En entreprise, les rapports humains se transforment. La politesse d’hier n’est plus la même que celle d’aujourd’hui. Les comportements sociaux évoluent d’autant plus que les moyens d’échanges communicationnels transforment la manière d’interagir avec l’autre. Il est donc essentiel de se former sur certaines compétences clés de communication. Avoir la bonne posture, savoir échanger de manière calme, utiliser la communication non violente quand on est en désaccord sur un sujet. Savoir se présenter, briser la glace dans un premier rendez-vous, dire non, oser s’affirmer, parler fort, laisser la place. Apprendre à se comporter avec l’autre pour qu’un climat de confiance et de respect règne dans le monde professionnel est essentiel au maintien des bonnes relations. Il est de notre devoir en tant que collaborateur ou manager d’être présentement capable d’appliquer certains codes d’être afin d’être sûr de pouvoir travailler avec l’autre. L’image poussiéreuse du geek introverti perdure toujours, cependant de plus en plus d’entreprises et de start-up investissement dans les temps collectifs, les moments à plusieurs et les team-building. Le but étant de créer une véritable culture d’entreprise propice au chiffre, au bonheur du salarié et à l’image de la boite. Il faut donc être prêt à apprendre à se comporter comme il faut.

La visibilité sur les CV des soft skills (aussi appelées power skills, common skills ou core skills) sont des compétences applicables à tous les métiers puisque ce sont les compétences dites subjectives liées au caractère et à la personnalité d’une personne : empathie, rigueur, extravertie, introvertie, etc. De plus en plus observés lors des entretiens d’embauche, ces compétences singulières peuvent être appréhendées de manière légère, mais font souvent aussi office de vraies questions au préalable. On veut des gens qui soient foncièrement humains dans leurs manières d’interagir avec autrui. Clé de croissance et de bien-être au travail, la formation est un outil puissant qui permettra une appréhension totale de ses compétences techniques, sociales et humaines pour devenir un bon manager ou collaborateur d’entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire