Après le bac, les élèves qui veulent intégrer une école de commerce doivent se préparer à passer un concours accès. Plusieurs options leur sont offertes pour préparer ce concours comme l’entraînement avec les annales, les livres, les cours particuliers. Vous pouvez par ailleurs suivre les conseils sur YouTube et les stages de préparation au concours accès.
Concours accès : qu’est-ce que c’est ?
Le concours accès vous permet de poursuivre vos études dans une école de commerce, directement après le Bac. Pour réussir ce concours, il est nécessaire de suivre des cours et un stage avec des professeurs. Ces derniers vous aideront à bien se préparer, en traitant plusieurs sujets et exercices ou en travaillant sur des annales de concours. Cela vous permettra d’évaluer votre niveau et de déterminer vos lacunes.
Qui peut s’inscrire au concours ?
Le concours ACCES s’adresse aux bacheliers désireux de poursuivre leurs études dans une école de commerce en France. Toutefois, si vous n’avez pas validé votre Bac au mois de juillet, l’école se verra obligée de refuser votre candidature. Il faut noter que chaque candidat peut passer le concours accès à trois reprises.
Comment s’inscrire ?
Depuis l’année 2020, il est désormais possible de s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Pour ce faire, visitez le site et suivez les différentes étapes préconisées sur la plateforme. N’oubliez surtout pas de payer les frais d’inscription de 190 euros. Dans le cas où vous êtes boursier, vous bénéficierez d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription. Cependant, vous devez fournir une attestation d’attribution définitive de bourse pour l’année du concours.
Comment préparer le Concours Accès ?
Pour réussir votre prepa concours acces différents outils sont à votre disposition.
Les Annales Concours Accès
Les épreuves du concours peuvent s’avérer difficiles pour le candidat n’ayant pas suivi des cours de préparation. S’entraîner sur des annales du concours est une excellente idée, car elles permettent à la fois au candidat de comprendre le fonctionnement du concours et de découvrir les différentes épreuves. Ainsi, c’est un moyen qui lui permet de réussir à l’examen. Voici entre autres les types d’épreuve que doit subir le candidat :
- épreuve de synthèse qui dure 3 heures ;
- épreuve d’anglais qui dure 1h 30 minutes ;
- épreuve de raisonnement logique et mathématique qui dure 2 heures ;
- épreuve d’ouverture culturelle qui dure 1h 30 minutes.
Vous devez réussir ces épreuves pour pouvoir intégrer une école de commerce. Par ailleurs, les annales peuvent aider l’élève à améliorer sa performance.
Les Livres Concours Accès
La plupart des prépas concours proposent des livres qui vous permettent de réviser et d’apprendre jusqu’à l’arrivée du concours. Cependant, vous n’avez pas besoin d’acheter plusieurs livres de training, car cela peut nuire à votre entraînement. Votre professeur vous recommandera le livre idéal.
Les Stages Concours Accès
En suivant un stage prepa concours acces avec des professeurs, vous avez l’avantage de vous entraîner aux exercices types et de connaître les différentes épreuves du concours. Pour cela, les professeurs vont vous donner des supports de cours et des exercices. Ainsi, vous serez plus motivé à apprendre et suivre tous les conseils des professeurs. Les stages sont aussi efficaces que les annales ou les livres, ils vous offrent en plus la possibilité de poser des questions et profiter de l’expérience de groupe pour pouvoir vous surpasser.
L’Entrainement au Concours Accès
Si vous voulez réussir le concours accès, entraînez-vous et établissez un planning de révision. Pour cela, les professeurs pourront vous aider à vous préparer. Il convient de noter que chacune des épreuves est différente. En effet, l’entraînement à l’épreuve de synthèse et aux QCM n’est pas le même. Par exemple, pour la synthèse, vous devez vous exercer en utilisant un chronomètre, car tout se joue sur le rythme. Quant à l’épreuve de raisonnement logique et mathématique, vous devez être fort en mathématique et avoir le bon sens du timing. C’est l’épreuve la plus importante. De ce fait, vous devez bien apprendre et réviser les leçons données par les enseignants et comprendre certaines règles spécifiques au concours.
La préparation des épreuves orales du Concours Accès
L’épreuve orale fait partie des épreuves pour passer le concours accès. Il a lieu lorsque vous avez terminé les épreuves écrites au concours. Pour réussir, essayez de vous exercer tout seul pour que vous soyez à l’aise durant l’épreuve. Par ailleurs, montrez votre motivation et soyez discipliné. N’hésitez pas à exposer vos idées à vos professeurs ou proches. De même, suivez les actualités et adressez-vous à vos enseignants, si vous avez besoin d’aide. L’épreuve orale doit être suivie d’un entretien individuel. Pour cela, préparez-vous également à passer cet entretien et à présenter votre projet professionnel aux jurys. De même, vous devez vous préparer aux oraux spécifiques et faire un débriefing individualisé ainsi qu’à l’oral en anglais.
Comment réussir le Concours Accès ?
Préparer un concours, c’est comme préparer le Bac. Ainsi, il est important de faire un calendrier de révisions. A part s’entraîner sur les annales concours, vous devez également :
- réaliser des fiches ;
- être motivé et éviter de stresser ;
- suivre les actualités ;
- travailler en groupe.
S’entraîner seul n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit de respecter un emploi du temps. C’est pourquoi, il est préférable de participer à des stages intensifs de révision ou de préparation proposés par des organismes de soutien scolaire. Grâce à ces stages, vous pouvez approfondir vos connaissances qui vous permettent de réussir le concours accès. Ils vous donnent également l’occasion de poser des questions concernant un sujet qui vous paraît difficile. Les stages de préparation sont toujours dispensés par des professeurs de prépa ou dans une école de commerce post-bac. De plus, vous avez la possibilité de traiter des sujets types aux prépas concours accès. De même, les exercices seront corrigés par des professeurs certifiés et agréés. Par ailleurs, si vous n’aimez pas travailler en groupe, il est possible de prendre des cours particuliers avec les professeurs. Sinon, vous pouvez aussi réviser sur des applications mobiles, même en étant à la maison, ce qui est un grand avantage. Quoi qu’il en soit, choisissez la méthode qui vous convient le mieux.