La stratégie de recrutement par SMS

 

Bien avant les applications de messagerie instantanée et la démocratisation des emails, les SMS permettaient de communiquer avec les autres sans avoir à parler en direct comme pour un appel. Selon des recherches menées sur le sujet, la majorité des SMS sont lus moins de 5 min après leur réception. L’avantage des SMS, ils permettent de transmettre un message à ceux qui ne sont pas connectés au Web en permanence. C’est pourquoi ils se révèlent être des outils intéressants pour l’entreprise, notamment au niveau du recrutement

En quoi le SMS est-il utile au recrutement ?

 

Dans la politique de la transition numérique, l’envoi et la réception de SMS s’avèrent être aussi efficaces, voire plus, que l’emailing. En effet, la majorité des SMS sont lus, au contraire des emails, qui finissent souvent dans la corbeille sans avoir été ouverts. Le SMS est immédiatement reçu par son destinataire et une alerte lui signale l’arrivée du message. Il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour pouvoir envoyer et recevoir des SMS. Cet avantage peut être exploité par les ressources humaines ou les agences de recrutement. Pour ce faire, elles peuvent élaborer une stratégie de SMS pour le recrutement de leurs talents, pendant toutes les phases du processus de recrutement, c’est-à-dire : 

  • lors de la réception de la candidature ;
  • lors de l’avancée du candidat ;
  • lorsqu’il y a de nouvelles opportunités pour le candidat ;
  • lorsqu’il y a des évènements susceptibles de l’intéresser.

 

Les atouts et les limites de l’utilisation de SMS dans le cadre du recrutement

 

Les avantages

L’utilisation des SMS s’appuie sur le réseau mobile. Il n’est pas besoin de disposer d’une connexion Internet et le SMS est une fonctionnalité de base sur les téléphones mobiles les plus simples. Le SMS est donc efficace pour joindre les candidats qui n’ont pas les moyens financiers de s’acheter les coûteux smartphones dernière génération. Voici les autres avantages de l’envoi de SMS pour le recruteur : 

  • il n’y a pas de risque que le message finisse dans la boite spams ou que le recruteur tombe sur une boite vocale. Tôt ou tard, le candidat verra le SMS non ouvert ;
  • l’envoi est instantané et la réponse est toute aussi rapide si le destinataire ouvre immédiatement le message ;
  • le recruteur bénéficie d’une réputation de modernité et de dynamisme ;
  • l’approche est plus humaine et plus personnalisée ;
  • le SMS est une manière plus discrète de communiquer.

 

Les inconvénients des SMS

Il est nécessaire de mettre la forme pour maintenir le caractère sérieux et professionnel du message. Le nombre de caractères dans un SMS est limité, ce qui restreint la quantité des informations à communiquer. Il est ainsi conseillé de bien choisir les termes afin de ne provoquer aucun malentendu ou quiproquo. Le recruteur doit de ce fait adapter la forme et le fond du message.

 

Quelques conseils pour utiliser les SMS dans le recrutement

 

La première règle à respecter est d’envoyer les SMS durant les heures de bureau. Le recruteur peut aussi demander au candidat si ce mode de communication lui convient ou s’il préfère privilégier un autre canal. Le SMS peut être personnalisé, même s’il est généralement court. Le ton ne doit être ni trop familier ni trop formel (contrairement aux emails), le candidat doit se sentir à l’aise sans perdre de vue le cadre professionnel de l’échange.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire