La certification DevOps fait partie des homologations les plus connues dans le domaine de l’IT. Elle est très utilisée en raison des nombreux avantages qu’elle présente. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les avantages de la certification DevOps ? À quel public s’adresse-t-elle ? Comment pouvez-vous obtenir cette certification ? Quels sont les différents types de certifications DevOps ?
En quoi consiste la méthode DevOps ?
DevOps est un mouvement professionnel et culturel utilisé dans le domaine de l’ingénierie informatique. Il est apparu en 2007 et vise à uniformiser les processus opérationnels de la production de logiciels et les processus de développement.
L’objectif du DevOps est donc d’améliorer le flux de travail entre les équipes opérationnelles (Ops) et les développeurs de logiciel (Dev). Il permet notamment de concilier la créativité et la qualité des prestations. Le mouvement DevOps rassemble et intègre de bonnes pratiques et de nombreux principes qui peuvent être utilisés par des organisations IT, et ce, peu importe leur taille.
Comment obtenir la certification DevOps ?
Pour obtenir cette certification, il vous faut suivre une formation DevOps. Cette dernière est ouverte à tous. Elle peut être faite en ligne ou en présentiel. Si vous souhaitez suivre la formation en ligne, il est important d’aménager un espace adéquat avec des outils conformes à la pratique professionnelle.
Il n’existe pas de prérequis pour suivre cette formation. Il est toutefois conseillé d’avoir une première expérience en production ou développement informatique. La formation se fait auprès des établissements accrédités par l’institut DevOps. Elle est composée de cours théoriques et pratiques. Les cours sont dispensés par des formateurs qualifiés.
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- comprendre les objectifs et le vocabulaire DevOps,
- connaître les enjeux du DevOps,
- maîtriser les pratiques et les principes du DevOps,
- appliquer la démarche DevOps dans une entreprise,
- connaître les avantages du DevOps pour l’entreprise, etc.
La formation DevOps dure généralement 48 heures. À son issu, les apprenants auront à passer un examen. Ce dernier leur permet d’obtenir la certification DevOps. L’examen dure environ 60 minutes. Il consiste à répondre à une série de 40 questions de type QCM. Pour obtenir la certification, le candidat doit avoir un résultat de 65 % de bonnes réponses. Si cette formation professionnelle vous intéresse, veillez à en apprendre davantage sur la certification DevOps, et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un organisme accrédité.
Il est par ailleurs important de bien choisir votre centre de formation. Sur ce point, il est préférable d’opter pour un centre certifié Qualiopi. Cette certification vous permet de bénéficier d’une formation de qualité. En plus de cela, il est important de prendre en compte les coûts de formation proposée par l’établissement. Ils peuvent osciller entre 1300 et 3 000 euros.
À quel public s’adresse la certification DevOps ?
La certification DevOps est destinée à un large public. Elle est particulièrement accessible aux responsables IT (technologies de l’information) et aux développeurs. Les chefs de projets ainsi que les managers des services informatiques peuvent également prétendre à cette certification. En plus de cela, la certification DevOps s’adresse aux fournisseurs externes et internes de services informatiques et aux parties prenantes de process IT.
La certification permet notamment à ces professionnels de démontrer une expertise DevOps et des compétences spécifiques dans le cadre de leur travail. Elle leur permet également d’avoir une bonne compréhension des microservices et des conteneurs.
Quels sont les différents types de certifications DevOps ?
Il existe plusieurs certifications DevOps. Voici quelques homologations auxquelles vous pouvez prétendre selon votre domaine d’activité.
La certification DevOps Foundation
La certification DevOps Foundation s’adresse à tous ceux qui veulent acquérir les connaissances de base de cette méthode. Elle permet notamment de concevoir, développer, déployer et d’exploiter des services et logiciels plus rapidement. Que vous soyez acteur du déploiement ou du développement de services informatiques, cette certification est parfaite pour vous familiariser avec le concept DevOps. Elle vous permet également d’en savoir plus sur ses pratiques et principes qui sont reconnus mondialement.
Une formation pour avoir la certification DevOps Foundation vous permet donc de comprendre sa terminologie et ses avantages en termes de performance commerciale et opérationnelle.
La certification DevOps Leader
DevOps Leader est une formation certifiante qui s’adresse tout particulièrement aux managers ou responsables qui sont chargés de faire évoluer des équipes vers cette approche. Elle leur permet notamment d’avoir les compétences qu’il faut en tant que leader. Elle permet précisément de développer une approche dynamique du changement vers la culture DevOps.
En participant à cette formation, vous pouvez acquérir de solides compétences qui reposent sur le processus organisationnel et culturel, les outils et les comportements. De plus, elle vous permet de définir le mouvement DevOps et le « time To value ».
La certification Agile Service Manager
La certification Agile Service Manager prouve que vous avez adopté la culture DevOps. Elle permet de savoir que vous managez vos équipes en mode agile. Suivre une formation pour obtenir cette certification permet de découvrir les principes du management agile dans le cadre du DevOps. Elle vous permet notamment de maîtriser la gestion agile des services.
En plus de cela, elle vous permet de mettre en pratique et d’intégrer la pensée agile dans les projets de conception de processus et dans les méthodes du management des services. La pensée agile améliore en effet l’efficacité de l’informatique. Cette formation contribue ainsi à l’amélioration du flux de travail des entreprises.
La Certification Agile Process Owner
La Certification Agile Process Owner (CAPO) concerne toute personne impliquée dans une démarche d’amélioration des processus ou dans sa mise en œuvre. Elle prouve que vous gérez efficacement les performances d’un processus. Elle atteste que ce dernier apporte de la valeur aux parties prenantes et aux clients.
La formation Agile Process Owner permet aux participants de comprendre les responsabilités et le rôle d’un propriétaire de processus. De plus, elle les aide à concevoir, améliorer et à gérer convenablement les services ITSM, et cela, dans le contexte de la gestion agile des services. En dehors de ces points, à la fin de la formation Certified Agile Process Owner, vous serez en mesure de rédiger une user story (récit utilisateur). Vous serez également capable d’organiser par ordre de priorité un backlog de produit. Enfin, vous pouvez travailler en partenariat avec d’autres process owner et parties prenantes.
Le Continuous Testing Foundation
Cette certification est indispensable pour les responsables des tests logiciels. La formation pour l’obtention de cette certification repose sur des outils et stratégies de test et des compétences nécessaires à obtenir pour les équipes DevOps. Elle couvre également des concepts comme l’automatisation des tests, la sécurité et l’assurance qualité.
Le Continuous Delivery Ecosystem Foundation (CDEF)
Cette certification prouve que vous avez de solides compétences techniques liées aux processus de livraison continue. La formation pour l’obtention de ce certificat concerne particulièrement les personnes chargées de superviser et de concevoir les pipelines d’intégration et de distribution continues.
Les avantages de l’approche DevOps
La méthode DevOps offre de nombreux avantages aux responsables d’équipes qui l’intègrent dans leur process.
Une grande rapidité dans la production et la livraison
Il arrive que les entreprises soient confrontées à des problèmes de gestion, ce qui entraîne généralement un retard dans la production et la livraison des services. Une telle situation nuit à la notoriété de votre structure et vous empêche d’atteindre vos différents objectifs.
Choisir DevOps vous permet d’automatiser la plupart de vos opérations et de simplifier les processus. Les outils d’automatisation vous permettent donc d’augmenter le rythme de production. De plus, le processus de livraison de vos produits est beaucoup plus rapide. La qualité des services offerts est aussi nettement améliorée.
Une amélioration de l’expérience client
La satisfaction des clients est indispensable pour la pérennité et le succès de toute entreprise. L’adoption du DevOps vous permet d’améliorer l’expérience client, ce qui est très bénéfique pour votre entreprise. Sa mise en œuvre constitue une véritable valeur ajoutée pour votre structure. Elle vous permet ainsi d’augmenter vos opportunités de vente.
Un gain d’argent et de temps
La mise en place du DevOps vous permet également de gagner du temps et de générer plus d’argent. Grâce à l’automatisation, vos employés peuvent consacrer moins de temps sur des tâches chronophages et fastidieuses (la configuration d’un serveur par exemple). Ils peuvent ainsi se concentrer sur d’autres activités créatives de votre cœur de métier.
De plus, avec l’adoption du DevOps, vous avez la possibilité de déployer très rapidement de nouveaux systèmes, processus et applications. Vos opérations commerciales deviennent donc plus efficaces, ce qui vous permet de faire face à la rude concurrence sur le marché. L’approche DevOps vous permet également de réduire le coût de fabrication de vos produits. Elle vous permet aussi de vite détecter les problèmes et les résoudre. Cela vous permet notamment de perdre moins de temps et de réaliser plus de bénéfice.
Une meilleure collaboration entre les équipes
Dans les processus de développement classiques, les opérations et le développement sont deux activités qui sont généralement traitées séparément. Cela constitue un obstacle entre l’équipe opérationnelle chargée de l’exploitation et celle de développement de logiciels. En effet, les deux parties, souvent occupées à œuvrer pour la réussite de leurs missions n’ont pas une idée des difficultés que rencontre chacun dans son domaine.
Afin de remédier à ce problème, DevOps favorise une approche participative en permettant une collaboration directe entre les équipes chargées des opérations IT et les développeurs de logiciels. Cette dernière repose principalement sur la mise en œuvre de bonnes pratiques, la mise en place de processus automatisés et la mise à disposition des outils nécessaires. Les équipes peuvent ainsi communiquer efficacement et en permanence, ce qui leur permet de mieux comprendre les difficultés de chacun et de travailler ensemble pour la réussite des projets.