Une vérité choquante

 

Saviez-vous que d’après l’INSEE les Français allant au travail en voiture passent en moyenne plus d’une heure sur la route par jour ?

 

Une heure !

 

Multiplions ça maintenant pas 225 (nombre approximatif de jours travaillés par an) et on obtient donc 225 heures.

 

225 heures passées à ne rien faire et à s’énerver dans les bouchons. Un vrai gâchis. Surtout quand on sait que c’est à peu près le temps qu’il faut investir pour devenir courant en anglais.

 

À l’échelle d’une vie de boulot, ce sont carrément 9450 heures qui partent en fumée.

 

Apprendre l’anglais en voiture

 

Alors là vous être en train de vous demander si je bosse pour une boîte de télétravail, mais pas du tout.

 

En fait, je suis juste convaincu que ces 225 heures (en tout cas une partie) devraient être consacrées à quelque chose d’utile. Par exemple apprendre l’anglais 

 

Il y a bien sûr la musique, mais si vous avez besoin d’être pris pas la main, des CDs pour apprendre l’anglais sont une très bonne alternative.

 

Reste maintenant à savoir lequel acheter.

 

Quel CD choisir ?

 

En voiture, il y a plusieurs contraintes à prendre en compte.

 

Tout d’abord, vous ne pouvez pas vous servir de vos mains. Vous ne pouvez donc rien noter (du vocabulaire par exemple) et il faut donc que les exercices soient entièrement à l’oral.

 

En plus de ça, vous devez accorder un minimum d’attention à la route. Un CD d’immersion tout en anglais n’est donc pas vraiment l’idéal, car vous ne pouvez pas vous concentrer à 100%.

 

La meilleure alternative que j’ai dénichée pour vous, c’est la méthode Michel Thomas. Si vous ne connaissez pas, je vais vous la présenter tout de suite.

 

Présentation de la méthode Michel Thomas

 

Je l’avais déjà testée pour le japonais et j’avais été assez emballé.

 

Comme souvent les méthodes de langues sont d’une qualité inégale d’une langue à l’autre, j’ai voulu m’assurer de la qualité du contenu et j’ai testé la version anglaise pour vous.

 

1) le principe :

 

Michel Thomas simule une classe de trois élèves. Deux ont enregistré avec lui et vous êtes le troisième.

 

Il commence rapidement à donner quelque mots de vocabulaire et vous pousse à les mettre tout de suite en application. Pour vous donner une idée, il dit « c’était mon frère, se dit it was my brother, comment diriez-vous « c’était ma sœur ? ».

 

On vous laisse un petit blanc pour réfléchir et les deux autres élèves donnent leur réponse.

 

2) les avantages :

 

La méthode est intégralement orale et respecte donc les contraintes évoquées plus haut (pas comme Assimil qui inclue un livre et n’est donc pas trop fait pour la voiture).

 

Dès le départ, Michel Thomas insiste sur le fait qu’il est important de ne pas se forcer à retenir, car cela entrave le processus naturel d’apprentissage. Vous reverrez souvent les éléments vus lors une leçon dans les leçons suivantes.

 

Il met tout de suite en confiance en montrant en quoi l’anglais est facile et en donnant des petits « trucs » comme pour les mots en -ible et -able. En plus les deux autres élèves ne sont pas des flèches, on se retrouve premier de la classe et c’est un sentiment agréable.

 

La mise en application directe est très bien pensée et aide le cerveau à s’habituer à penser en anglais. On se surprend à trouver naturel de faire des phrases de plus en plus longues.

 

3) Quelle version choisir ?

 

J’ai été un peu surpris par les commentaires sur Amazon. La plupart étaient très élogieux, mais certains se plaignaient de n’avoir rien appris et d’avoir fait un achat inutile.

 

En fait, je me suis rendu compte qu’il y avait deux versions : une pour les très débutants (appelée logiquement « débutant ») et une version pour les débutants plus avancés (appelée perfectionnement).

 

Dans la version débutant, on reprend vraiment la base (it is a table, it is not a table). Idéal si vous repartez de zéro (ou presque), sinon optez pour l’autre.

 

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr, Michel Thomas met à votre disposition 1 heure de cours gratuits (il est gentil ce Michel) pour vous permettre de juger. Ça se passe ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire