Vous souffrez peut-être de difficultés pour continuer à progresser dans votre apprentissage de l’anglais, car vous n’osez pas, ou vous avez peur de parler anglais devant des gens.
Cependant, quel est l’intérêt d’apprendre l’anglais si ce n’est pas pour avoir la possibilité d’échanger avec plus de monde que vous ne pouvez le faire aujourd’hui ?
Nous allons voir dans cet article comment vous pouvez faire pour surmonter votre peur de parler anglais et enfin oser vous lancer.
Comment vaincre sa peur de s’exprimer en anglais
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas véritablement de « peur de parler anglais ». Il faut chercher plus en détail qu’est-ce qui vous empêche concrètement de dialoguer avec quelqu’un en anglais.
Vous avez sûrement peur de prendre la parole en public ? Ou alors peur du « ridicule » car vous n’êtes pas sûr de votre anglais ? Peut-être même avez-vous peur de votre accent et de votre prononciation ?
Vous devez faire la démarche de vous interroger précisément sur le point qui vous empêche de vous lancer. Ensuite, vous pourrez lire les astuces présentes dans la suite de cet article pour surmonter cette peur.
Vous avez clairement identifié le point qui vous pose un problème ? Alors, lisez la suite !
La peur de prendre la parole en public
Cette peur est relativement naturelle, je l’avais également lorsque j’organisais mes premiers séminaires, je me demandais vraiment comment j’allais pouvoir gérer tout cela.
Il faut savoir qu’il existe quelques petites astuces qui vous permettent très facilement de passer outre cet obstacle.
Tout d’abord, vous pouvez prendre le temps à l’avance de préparer vos 2-3 premières phrases. Il faut savoir que ce sont toujours les 2-3 premières phrases qui sont les plus difficiles, une fois que vous êtes lancé, vous n’avez plus le temps de vous poser des questions et d’hésiter. Vous allez agir et probablement vous rendre compte que finalement, tout s’est très bien passé et que vous êtes capable de le faire !
N’hésitez pas non plus à dire tout simplement à vos interlocuteurs « Je ne me sens pas très à l’aise » ou bien « Désolé si mon anglais n’est pas parfait ». Cette petite phrase vous permet de faire descendre instantanément la pression et de vous attirer la sympathie de l’interlocuteur.
Vous avez peur d’avoir l’air « ridicule » en parlant anglais ?
Il s’agit là encore d’une peur assez récurrente, mais dont il est possible de se débarrasser relativement facilement.
Avoir peur du ridicule, c’est finalement avoir peur du jugement des autres.
Posez-vous véritablement la question : même si vous ne parlez pas anglais parfaitement (sachant en plus que vous pouvez trouver de façon absolument certaine un grand nombre de personnes qui parlent moins bien que vous !), qu’est-ce que cela change ?
Discuter 3 minutes avec un touriste égaré, même dans le cas où la conversation est laborieuse, va-t-il avoir un impact sur l’un ou l’autre des aspects de votre vie ? Absolument pas.
Même si vous vous trompez, finalement, cela ne change rien. Il faut donc oser, échanger, parfois se tromper, mais c’est une manière naturelle et très normale de progresser.
Prendre conscience qu’une erreur ou une petite faute n’est pas la fin du monde peut vous aider à vous libérer de ce poids et à oser aller vers les gens ou dialoguer en anglais.
Vous avez-peur de votre prononciation/de votre accent ?
Vous pouvez lire les conseils sur la peur du ridicule qui s’appliquent également dans votre cas.
Ne vous focalisez pas sur un point de détail et lancez-vous, rencontrer des anglophones et échanger avec eux, il n’y a pas de meilleur moyen de progresser.
Vous pouvez commencer en allant sur des sites exprès pour cela, mais aussi prendre l’initiative d’aller à des cafés langues ou tout autre événement pour vous permettre de parler en anglais.