Pour les professionnels qui souhaitent se lancer en freelance, le portage salarial est la meilleure solution. Il vous évite les éventuels risques et contraintes d’être un travailleur indépendant. Pour en bénéficier, vous devez obtenir la certification Qualiopi. Découvrez ses avantages et les procédures pour l’avoir.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le code du travail dans l’article L1251-64 définit le portage salarial comme étant un contrat d’emploi hybride. Il s’agit d’une relation contractuelle entre trois entités, dont le salarié porté ou le consultant indépendant. D’autre part, vous avez l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Cette dernière peut être une association ou des collectivités territoriales. Pour un formateur en portage, il est important d’établir un contrat de mission avec l’organisme qui l’emploie. Cela assure le bon déroulement de la relation professionnelle. Le Portage salarial qualiopi a été mis en place pour faciliter cette approche. En effet, l’entreprise de portage se tient en tant qu’intermédiaire.
Que faut-il savoir sur la certification Qualiopi ?
Sa définition et son utilité
La certification Qualiopi est une norme de qualité dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a été principalement mise en place dans le secteur de la formation afin d’uniformiser et d’harmoniser les enseignements. Cette attestation remplace les anciens dispositifs tels que CNEFOP ou Datadock. Son application a été programmée pour l’année 2021. Cependant, à cause de la crise sanitaire, ce n’est qu’en janvier 2022 qu’elle a été officiellement lancée. Aujourd’hui, la certification se révèle indispensable pour obtenir un financement par les OPCO. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée par les organismes.
Les personnes concernées
Qualiopi concerne surtout les différents formateurs dans tous les secteurs confondus. Elle est valide autant dans les DOM-TOM que dans les régions de la France métropolitaine. En pratique, pour les formateurs en portage salarial, la certification est le nouveau permis pour exercer. Elle représente un gage de qualité et justifie votre conformité aux exigences de l’apprentissage et de l’enseignement actuel. D’autre part, cette attestation contribue à la valorisation de votre métier.
Les critères de qualité
La certification Qualiopi assure la conformité au RNQ ou référentiel national Qualité. Pour l’évaluation, il y a plusieurs facteurs à analyser, tels que :
- les modalités d’information du public : cela concerne les prestations et les résultats ;
- la définition exacte des objectifs : l’organisme identifie les services dès la conception des prestations ;
- l’ajustement aux publics bénéficiaires : ce sont les conditions d’accueil et le suivi des mises en œuvre ;
- l’accord sur les moyens pédagogiques : ce critère touche les facteurs techniques de la formation ;
- le développement et la qualification des connaissances : il faut analyser les compétences du personnel qui s’occupe de la mise en place des prestations ;
- la récolte d’informations sur les appréciations et les réclamations.
Quels sont les avantages de la certification ?
Dans le secteur de la formation, la certification offre de nombreux avantages, à commencer par la reconnaissance sur le plan national. Étant la preuve de votre savoir-faire et de la qualité de votre service, elle vous donne accès à plus d’offres. Elle rassure vos clients sur vos compétences. Elle facilite l’obtention d’un financement qui vous permettra de vous perfectionner afin de pouvoir diversifier vos prestations.
Comment l’obtenir ?
Si vous êtes un formateur indépendant en portage salarial, c’est à l’entreprise d’effectuer les démarches pour la demande de certification. Il est possible de la retrouver auprès d’un organisme certificateur. La deuxième étape est de réaliser l’audit initial pour vérifier et examiner le respect des conditions du RNQ. Ensuite, vous allez recevoir la restitution de l’audit et obtenir la certification Qualiopi.