C’est désormais un domaine qui se veut habituel dans notre quotidien : l’informatique est partout ! En effet, que ce soit via nos ordinateurs, smartphones, consoles de jeux ou même téléviseurs, une composante informatique est présente. Depuis la démocratisation d’internet, notre vie est toujours plus entourée de technologie, et l’informatique est au centre de tout cela. Par conséquent, si vous souhaitez travailler dans ce domaine, sachez qu’il est possible de se former, et ce, à n’importe quel âge. Par exemple, s’inscrire en école pour une licence en informatique à Lyon est possible à partir du moment où vous avez le bac ou une équivalence. Bref, on fait le point avec vous.
L’informatique : un secteur porteur qui se développe toujours
Comme nous l’avons mentionné en début d’article, l’informatique est aujourd’hui un secteur qui se développe de plus en plus. En effet, nous utilisons des systèmes informatiques au quotidien, et ce, dès notre réveil avec, par exemple, l’assistant vocal qui propose une routine dès qu’on lui dit “Bonjour”. Bien évidemment, il existe de nombreuses spécificités informatiques, allant du développeur, créateur de logiciels ou même les mathématiques-informatique. Bref, même si vous avez votre domaine de prédilection en informatique, nul doute qu’apprendre l’ensemble des bases via la licence en informatique (par exemple), est un excellent départ. Ensuite, libre à vous de choisir la formation en informatique qui vous correspond le mieux.
Quelques conseils pour suivre une formation en informatique
Si vous souhaitez suivre une formation en informatique, alors ces quelques conseils pourraient vous être utiles. Tout d’abord, apprenez à différencier les différents types de formation qui existent. Par exemple, suivre une licence en informatique n’est pas la même chose qu’une formation dans un domaine précis de l’informatique. D’ailleurs, pour entrer dans certaines écoles d’informatique, il est nécessaire d’obtenir cette licence, pensez-y lors de vos recherches de formation !
Enfin, vous devriez également penser à établir un budget pour vous former. Alors que certaines formations sont gratuites (comme la licence universitaire en informatique), d’autres peuvent être payantes. Si tel est le cas, alors essayez de regarder du côté de votre Compte Personnel de Formation si vous avez des crédits pour suivre une formation. Si tel est le cas, alors vous pourriez financer toute ou partie de votre formation avec le CPF ! À titre d’information, ce compte est crédité chaque année en fonction de votre activité professionnelle. Par exemple, si vous travaillez depuis plusieurs années, vous pourriez très bien avoir quelques milliers d’euros pour vous lancer dans votre nouvelle vie…