Avec les conséquences de l’épidémie de COVID-19 et notamment du confinement généralisé en France, le nombre de professeurs particuliers a explosé dans l’hexagone. Il faut dire que comme on peut désormais apprendre n’importe quelle matière depuis chez soi grâce à une simple webcam et un micro, il est devenu bien plus simple d’enseigner puisqu’il n’est plus nécessaire d’aller se déplacer jusqu’au domicile des élèves. Mais comment s’y prendre aujourd’hui pour percer en tant que professeur particulier ?
Première solution : s’inscrire sur une plate-forme en ligne
De nos jours, il existe de nombreuses plates-formes proposant des cours particuliers en ligne. Celles-ci permettent de mettre facilement en relation les étudiants avec des professeurs particuliers sérieux. En cherchant un prof sur https://sherpas.com/ par exemple, vous trouverez des profils très variés qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de l’éducation.
C’est pourquoi si vous passez par ce type de plate-forme, nous vous conseillons d’avoir un bagage minimal derrière vous puisque vous serez mis en concurrence avec des professeurs de l’éducation nationale et des professionnels qui justifient de plusieurs années d’expérience. Certains sites sont certes moins exigeants que d’autres lors de l’inscription, mais vous ne pourrez pas espérer une rémunération très élevée.
C’est notamment vrai pour l’enseignement des langues étrangères où beaucoup de personnes sans expériences se font rémunérer avec des tarifs très bas, au moins au début (moins de 10 euros de l’heure). Autant donc, passer des diplômes reconnus qui vont servir à vous vendre et à justifier des tarifs plus élevés et plus justes.
Seconde solution : créer soi-même son site internet et se faire connaître
Cette seconde solution est la plus complexe et de loin, car elle vous demandera une grande patience, d’autant plus si ce que vous souhaitez enseigner ne sort pas du lot (au hasard une langue étrangère comme l’anglais ou l’espagnol). Déjà, si vous n’avez jamais fait un cours de votre vie, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter ces astuces pour enseigner à distance qui vous donneront quelques bases méthodologiques.
Néanmoins, même si vous produisez le meilleur cours du monde, vous allez avoir du mal à percer : il faut en effet avoir des connaissances assez poussées en SEO pour que son site apparaisse dans les premiers résultats de Google, il est nécessaire de gérer un minimum en marketing pour que votre cours fasse envie, il faut connaître les attentes des apprenants en leur proposant des cours adaptés à leurs besoins… Ainsi, si vous n’avez pas déjà de la bouteille dans l’enseignement, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à percer avec cette méthode.