Lorsqu’on parle de reconversion professionnelle, cela implique nécessairement le choix et le suivi d’une formation. Pour qu’un projet soit réussi, vous devez tenir compte de certains aspects afin de faire le meilleur choix. Il existe de nombreux organismes de formation qui peuvent vous aider dans cette situation, mais ils ne peuvent pas tous répondre à vos besoins personnels. Voici 5 conseils pour vous aider à bien choisir la formation professionnelle idéale.
Une recherche exhaustive de toutes les formations disponibles
Il n’est pas facile d’avoir une liste complète de toutes les formations et les organismes accessibles. Il est conseillé d’utiliser un moteur de recherche spécialisé dédié aux formations afin d’être certain de rechercher parmi toutes les formations disponibles sur le marché. Il en existe des dizaines de milliers en France et sachez qu’il est impossible de toutes les prendre en compte autrement. Un bon moteur de recherche permet ensuite de filtrer les résultats selon vos critères :
- région ;
- ville ;
- diplôme ;
- compétence.
Chercher une formation en adéquation avec son projet professionnel
Une autre chose importante pour garantir votre succès est de vous assurer que la formation que vous allez choisir correspond parfaitement à vos besoins. La formation opérationnelle peut être une bonne idée parce qu’elle est courte. Aussi, elle débouche sur un certificat ou un titre professionnel. Il faudra bien vérifier que celle choisie permettra bien d’exercer le métier souhaité ou de faciliter son parcours professionnel. Il ne faut pas se laisser emporter par d’autres critères et arguments et au final effectuer une formation qui ne servira pas concrètement.
Analyser les différents découchés
Lorsque vous faites votre choix, vous devez vous efforcer de trouver des emplois dans votre région qui sont encore en mesure de recruter. Vous vous lancez dans cette aventure pour améliorer vos conditions de vie. Cela ne sert à rien de suivre une formation pour ne rien faire ensuite. Vous devez bien vérifier les débouchés offerts par la formation ou le diplôme visé. Vérifiez auprès des anciens élèves le taux d’insertion professionnelle et le salaire moyen permet de s’assurer des débouchés réels et reconnus sur le marché du travail ainsi que du revenu correspondant à ses attentes.
Vérifier la notoriété de l’organisme formateur
Vous devez bien vérifier la réputation de l’organisme de formation que vous allez choisir. Il suffit de consulter les participants pour mesurer leur satisfaction. Si le rapport est positif, alors vous frappez certainement à la bonne porte. Vous pouvez également contacter les entreprises qui ont dû recruter du personnel formé dans le centre que vous souhaitez solliciter.
Étudier toutes les conditions liées directement au bon déroulement de la formation
Enfin, il convient de vérifier si les conditions financières (financement), géographiques (besoin de louer un studio dans une autre ville ?), les horaires (besoin de permettre une activité salariale en parallèle ?), les déplacements et autres conditions au jour le jour qui rythmeront votre vie d’apprenant seront soutenables et agréables à vivre. Si l’éloignement géographique ou le besoin de travailler le soir pour financer la formation mettent en péril votre apprentissage, il faut peut-être revoir votre choix !