Emploi : le secteur de la logistique, un secteur qui recrute

Emploi : le secteur de la logistique, un secteur qui recrute

Cette année plus que jamais, le secteur de l’emploi est en plein boom. On évoque même une année de tous les records pour les propositions de travail. La reprise économique est amorcée et des secteurs en particulier se démarquent des autres. Services aux particuliers, construction, industrie, restauration … les besoins en main-d’œuvre augmentent à l’échelle nationale. Le secteur de la logistique affiche lui aussi une très nette augmentation des intentions d’embauche. Soutenu par la montée en puissance de l’e-commerce, le secteur de la logistique ne connait pas la crise, bien au contraire. Nécessitant toujours et encore plus de main-d’œuvre gros plan sur un secteur peu connu du grand public et dont l’insertion est rapide. 

Gros plan sur l’accès aux métiers de la logistique

Le secteur de la logistique offre un panel de métiers des plus larges. Amenés à parcourir de quelques kilomètres à des centaines de kilomètres pour parcourir la planète entière, les débouchés sont nombreux donc. À l’image de tous les métiers, il faut se former. Et là encore, les formations en logistique s’ouvrent du CAP au bac+5 mais aussi au Grade de Master. D’ailleurs de plus en plus, le Programme des Grandes Écoles rejoint une Business School s’imposant parmi les meilleurs dans les classements à l’échelle nationale et internationale. Autant dire que ce secteur a le vent en poupe. Parfait pour trouver plus rapidement un emploi en bénéficiant d’une approche innovante, d’une approche pédagogique novatrice dans un environnement mêlant immersion professionnelle et spécialisation en anglais notamment

Gros plan sur les métiers de la logistique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la logistique est un secteur qui propose une multitude de métiers différents. Assurant la gestion des stocks et l’acheminement des marchandises au sein d’une entreprise, le magasinier ou agent de magasinage assurer le parcours des marchandises de leur réception à leur expédition. Ce qui est différent du préparateur de commandes qui se charge de rassembler et de conditionner la marchandise avant de la déposer dans la zone de chargement. Il peut être amené à conduire des engins (transpalette par exemple). Le cariste, lui, manipule la marchandise à l’aide de chariots élévateurs pour les stocker à leur place. Réceptionner les marchandises, les emballer, les stocker, dresser les inventaires, autant de missions gérées par le manutentionnaire. Il y a aussi les gestionnaires de stocks, les chauffeurs routiers, les responsables d’entrepôt, les chefs de quai, les responsables logistiques sans oublier des spécialités dans le domaine de la logistique comme les experts du domaine portuaire sans oublier les métiers de la sécurité, du contrôle qualité par exemple. En fait, nombreux sont les métiers, les missions offertes par ce secteur d’activité. 

Gros plan sur les perspectives d’avenir du secteur de la logistique

Avec l’avancée technologique et l’essor de l’intelligence artificielle, le secteur de la logistique ne connaît pas le chômage. D’autant que les géants du net ne cessent de se perfectionner et de créer de nouveaux emplois. Une nouvelle dynamique qui favorise la création de nouveaux postes. D’ailleurs de plus en plus de formation en logistique se spécialisent pour répondre à la demande. C’est le cas du MSc International Logistics and Port Management qui permet de devenir un véritable expert du domaine portuaire tant sur le plan du transport que de la logistique en mettant en œuvre des stratégies d’optimisation des flux logistiques et du transport international ou encore de la spécialisation MS Supply Chain Logistique et innovations permet d’avoir l’expertise requise pour gérer des chaînes logistiques globales, des flux à l’échelle mondiale. Porté par le développement de l’e-commerce, la demande croissante des consommateurs à recevoir leur commande rapidement, l’ubérisation du transport de marchandise, la logistique des derniers mètres notamment, le secteur de la logistique devrait connaître une croissante constante. Secteur dynamique sur le marché de l’emploi, rien de tel que de solliciter des formations en logistique pour se perfectionner.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire