Le concours Accès et le concours Sésame possèdent des similitudes, notamment au niveau de leur raison d’être et de leur objectif. Ces concours ont vocation de permettre aux élèves ayant le bac d’intégrer une prestigieuse école de commerce. Ils sont centralisés et possèdent des épreuves écrites communes. Désormais, ses concours sont digitalisés. Nous faisons le point concernant les préparatifs à entreprendre pour chaque candidat.
La préparation aux épreuves écrites
Un stage prépa au concours Accès ou au concours Sésame vise à préparer les candidats à la nature et aux spécificités de chaque concours. Pour ne pas empiéter sur la scolarité des apprenants, il se déroule essentiellement durant les vacances scolaires ou les week-ends. Un élève qui s’inscrit à un stage ou cours préparatoire peut préparer uniquement le concours Sésame ou les deux en même temps. Quel que soit le concours à préparer, les élèves sont évalués et préparés durant chaque stage aux points suivants :
- le niveau de langue ;
- les compétences mathématiques et logistiques ;
- la capacité de synthèse ;
- le projet professionnel et la motivation ;
- l’ouverture culturelle et la connaissance concernant l’actualité.
Les marathons ou les stages intensifs
Les stages de préparation s’effectuent de manière intensive lors de chaque vacance scolaire. Les maquettes pédagogiques proposées aux élèves sont différentes à chaque nouvelle semaine de stage.
La semaine Accès seul
La semaine dédiée au concours Accès seul est orientée autour de 4 modules. Il y a la synthèse et l’ouverture culturelle, le raisonnement logique et mathématique, le projet de candidature, l’anglais et les concours blancs.
La semaine Sésame seul
La semaine réservée au concours Sésame se répartit entre plusieurs cours. En tout, il y a 36 heures de cours réparties entre les cours d’anglais, raisonnement, compétences ainsi que l’analyse documentaire et les enjeux contemporains. Pour terminer les cours, il y a les heures d’allemand ou d’espagnol, le projet de candidature et le concours blanc.
La semaine Accès et Sésame
Les cours dédiés aux deux concours s’effectuent généralement durant des séances faisant 37 heures en tout. Chaque module caractéristique de chaque concours est revu pour renforcer les connaissances et les compétences des élèves.
Entre chaque stage, les apprenants continuent à participer aux séances proposées en live pour renforcer leurs savoirs. Des ateliers sont mis en place pour aider les élèves à réfléchir à leurs motivations pour le concours afin de défendre avec dextérité leur cause lors des épreuves orales.
Les stages accélérés ou les sprints
Ces cours préparatoires s’effectuent 15 jours avant les concours. Les stages accélérés s’adressent aux élèves ayant un besoin tardif de suivre des cours préparatoires pour les concours Sésame et Accès. Grâce aux week-ends sprint, il est possible d’appréhender la majorité des épreuves. Cette dernière étape est également un bon moyen de s’entraîner une dernière fois. Grâce à l’espace de travail en ligne, les élèves sont en mesure de s’entraîner de manière illimitée. Ils ont accès à tous les supports nécessaires pour réussir leur concours.
La préparation aux épreuves orales
Les épreuves orales peuvent être une étape complexe pour les candidats. La plupart du temps, ils sont impressionnés et ont besoin de gagner en assurance. Les stages de préparation à l’épreuve orale sont faits pour s’adapter à la force de chaque élève pour éviter de les formater. Cette étape est aussi nécessaire pour aider chaque candidat à garder son originalité pour espérer avoir sa place au sein d’une grande école de commerce. Les simulations et les ateliers en petit groupe sont mis en place pour préparer chaque candidat à entretenir sa motivation. L’entretien de la langue est également renforcé pour que chaque candidat soit en possibilité de répondre au plus près aux attentes des jurys. Les préparations aux épreuves orales s’étalent sur 2 jours. Il est également possible de suivre ce stage durant les vacances de printemps ou en fin de journée. Une mise en situation réelle est réalisée à travers des simulations d’entretien de personnalité et une simulation d’orale en anglais. Certains exercices s’effectuent en présentiel et d’autres sont réalisés en ligne en visioconférence. En dernier lieu, il y a une observation ou une phase critique pour la mise en place d’un bilan personnalisé.