formation

La formation en bachelor Management et Business International

Mise à jour : 18/12/2024

Sommaire

Après avoir terminé leurs études secondaires et décroché leur baccalauréat, la plupart des étudiants savent vers quel secteur se tourner pour commencer leur cursus universitaire. Beaucoup d’entre eux sont intéressés par le commerce international, afin d’avoir des opportunités de travail à l’étranger. Il existe de nombreuses formations axées sur l’international, comme c’est le cas chez ESDES Lyon Business School, Sciences Économiques et Management. Le business international est un secteur d’avenir, ouvert aux jeunes diplômés qui souhaitent réussir sur le marché du travail.

Pourquoi opter pour le management et business international ?

Le Bachelor Management et business international

Il s’agit d’une formation diplômante, de niveau Bac+3. Elle se déroule sur trois années, durant lesquelles l’étudiant étudiera en tronc commun sur deux années. La troisième année de formation, en spécialisation Management et Business international, est précédée d’expériences professionnelles et de stages. Il existe de nombreuses écoles de commerce qui proposent cette formation en bachelor management et business international en France.

Les avantages de la formation au management international

Dans un contexte international, la formation au management est destinée à ceux qui souhaitent acquérir des compétences managériales. En plus de la formation en commerce international, l’étudiant aura l’opportunité de travailler sur différents projets, rencontrer de nombreux professionnels ou encore faire des stages en entreprises en alternance avec la formation. Les cours porteront, entre autres matières, sur :

  • l’analyse financière ;
  • le management commercial ;
  • le droit des affaires européen et international ;
  • l’administration d’entreprise ;
  • la gestion finance, etc.

Les entreprises sont de plus en plus connectées, c’est pourquoi le secteur du management international est en pleine expansion. La formation permet d’acquérir et de renforcer ses compétences en leadership, en organisation, en gestion et réflexion stratégique, en communication ou encore en prise de décision. Elle peut être réalisée en alternance ou en continu.

Les perspectives de carrière en management et business international

Après avoir obtenu un bachelor en management international, il est possible de :

  • poursuivre la formation en Bac+4 ou Bac+5 : Master Management International, Executive MBA, MSc Management International ;
  • postuler pour les postes de Webmarketeur, Chef de projet, Commercial Import/Export, Responsable des achats, Acheteur international, Responsable administratif et financier…

L’insertion professionnelle d’un Bachelor Management dépend de plusieurs facteurs. Selon les statistiques, les diplômés en management trouvent un poste dans les 6 mois suivant leurs diplômes. Certains d’entre eux sont embauchés par les entreprises au sein desquelles ils ont effectué leur stage. En général, les jeunes diplômés doivent compter sur leur réseau professionnel, leur motivation, leur personnalité et leur audace pour intégrer le secteur, en plus de leur Bachelor.

Les critères de choix pour un Bachelor Management

Lors du choix de l’école de commerce dans laquelle on souhaite se former, il faut prendre en compte certains points importants :

  • la reconnaissance de l’école par l’État, la certification du titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou le label Bachelor des CCI ;
  • les différentes langues d’enseignement, l’anglais faisant partie des langues des affaires internationales ;
  • la possibilité de faire des stages à l’étranger et les échanges académiques avec les autres écoles ;
  • les accréditations internationales du Bachelor Management.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire