Le tableau blanc interactif ou TBI est actuellement utilisé par de nombreux établissements scolaires et entreprises. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ? Zoom sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?
Il s’agit d’un grand tableau mural doté d’un processeur informatique intégré. Cette fonctionnalité le rend interactif. Autrement dit, les utilisateurs peuvent interagir avec l’ordinateur par le biais de l’écran. Cet outil technologique est souvent utilisé dans les salles de classe ou de réunion. Il existe actuellement de nombreux modèles de tableaux blancs interactifs sur le marché. Certains sont dotés de fonctionnalités plus avancées. Rendez-vous sur le site tableauxinteractifs.fr pour en savoir plus sur ce sujet.
Comment fonctionne un tableau blanc interactif ?
Un tableau blanc interactif est composé de trois éléments :
- un écran ;
- un ordinateur ;
- un projecteur.
Dans ce contexte, l’écran se connecte à la fois au projecteur et à l’ordinateur. De son côté, le projecteur affiche ce que vous manipulez sur l’ordinateur (fichiers numériques, images, etc.). Il est à noter que le vidéoprojecteur et le PC peuvent se connecter sans le moindre câble. Toutefois, vous avez besoin d’un boîtier spécifique appelé « eBeam ». Le tableau blanc interactif peut être contrôlé avec vos doigts ou avec un stylet.
Quels sont les différents types de tableaux blancs interactifs ?
Il existe deux types de tableaux blancs interactifs : le tableau fixe et le tableau mobile.
Le tableau blanc interactif fixe
Comme son nom l’indique, ce type de tableau se fixe sur le mur. Toutefois, il dispose d’autres supports (des roulettes) qui vous permettent de le déplacer en cas de besoin. Vous pouvez également l’incliner si c’est nécessaire. Ce type de tableau blanc interactif utilise la fonctionnalité eBeam Edge Plus. Il est doté d’un stylet interactif et d’un capteur. Le tableau blanc interactif est facile à utiliser, car il n’y a plus de réglages à faire. Il suffit de l’allumer pour l’utiliser.
Le tableau blanc interactif mobile
Le tableau blanc interactif mobile est de plus en plus apprécié par les utilisateurs grâce à son côté pratique. Vous pouvez le prêter à d’autres personnes si besoin. En fait, ce modèle dynamise les cours, enrichit vos présentations et améliore l’interaction avec les élèves ou les collaborateurs.
Quelle est la différence entre tableau blanc interactif et tableau numérique interactif ?
Ce sont tous des écrans connectés à des ordinateurs et à des vidéoprojecteurs. Toutefois, il y a quelques différences notables. Le tableau blanc interactif est similaire à un tableau traditionnel. Ce qui n’est pas nécessairement le cas pour un tableau numérique interactif. En fait, il peut être utilisé sur tout type de structure de couleur blanche (un mur peint en blanc, un rideau blanc, etc.).
Quels sont les avantages d’utiliser un tableau blanc interactif ?
L’utilisation d’un tableau blanc interactif révèle de nombreux avantages, à savoir :
Faciliter l’enseignement
Grâce à cette technologie, la préparation des contenus pédagogiques est devenue plus facile. De plus, vous pouvez mettre à jour les cours à tout moment.
Améliorer la mémorisation
Une étude a prouvé que l’utilisation d’un tableau blanc électrique améliore la mémorisation des cours.