Comment choisir son organisme de formation?

 

A la recherche d’une formation dans un domaine spécifique ? Avec le grand nombre d’établissements de formation existant sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire un choix. Une formation en ressources humaines, en comptabilité ou encore en marketing, certains organismes sont spécialisés dans une branche spécifique. Pour vous aider à faire un choix, découvrez nos meilleurs conseils pour bien choisir votre organisme de formation.

1-Choix organisme de formation : vérifier la certification

 

Le premier critère de choix pour un établissement de formation est la qualification de l’office professionnel de qualification des organismes de formation. C’est une certification qui atteste que le centre de formation répond à toutes les exigences règlementaires. Le cursus de formation proposé se fait alors dans le total respect de la règlementation, avec des compétences adéquates aux actions de formation. L’organisme de formation Skills4All est ce qu’il vous faut pour bénéficier de cursus d’apprentissage de qualité. 

 

2-Le savoir-faire et l’expertise des formateurs

 

Un centre de formation idéal doit fournir des formateurs qualifiés et expérimentés dans les domaines concernés. Le savoir-faire et l’expertise des formateurs sont des éléments clés pour garantir des formations de qualité supérieure. Les avantages de formateurs chevronnés :

 

Un accompagnement sur-mesure pour les apprenants

La présence de formateurs qualifiés permet aux apprenants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du cursus de formation. 

 

Un programme de formation complet

Les formations professionnelles suivent un programme spécifique. Un organisme de formation digne de ce nom doit pouvoir fournir un programme complet pour améliorer les connaissances et les compétences des apprenants. N’hésitez pas à prendre contact avec un établissement pour connaitre le parcours des équipes pédagogiques.

 

3-Le nombre de participants

 

Le nombre de participants pour chaque programme de formation est un critère à connaitre. Pour certains types de formation, il est préférable d’intégrer un petit groupe. Pour une formation en langues, un groupe de 6 personnes peut être pénalisant pour les pratiques orales. Pour une formation en d’autres disciplines, il n’y a aucun problème à avoir des groupes de 10 ou de 15 personnes. 

 

4-Une formation présentielle ou à distance ?

 

Certains établissements de formation proposent des formations en présentiel ou des formations en ligne ou bien les deux à la fois. Le choix doit se tourner vers l’option qui soit la plus adaptée aux apprenants.

 

La formation en présentiel

Pour une formation en présentiel, le centre de formation doit répondre à certains critères bien précis :

  • un local de formation à proximité de l’entreprise ;
  • une salle avec les équipements et les matériels adaptés ;
  • une zone géographique accessible, avec des parkings et proche des transports en commun.

Certaines entreprises optent pour des formateurs en mesure de se déplacer pour éviter les contraintes pour ses salariés.

 

La formation en ligne

Les offres de formation en ligne sont plus avantageuses en matière de flexibilité. Tout le monde peut participer, sans avoir à se déplacer. Il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour tous les participants, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Les apprenants peuvent apprendre à leur propre rythme, selon leur disponibilité. Les frais de formation en ligne sont également moins chers, comparés aux formations en présentiel.

 

5-Le contrat de formation

 

L’idéal est de se tourner vers un établissement proposant un contrat de formation. Le contrat doit obligatoirement mentionner :

  • le tarif suivant le devis ;
  • les modes de règlement des frais de formation ;
  • les conditions financières en cas d’abandon ;
  • les modalités pour les évaluations.

Avant de faire votre choix, pensez à consulter les avis sur internet sur l’organisme de formation sélectionné. C’est la meilleure manière de se faire une première idée sur sa notoriété.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire