Avoir des compétences en négociation est nécessaire dans le milieu professionnel. Développer ses compétences d’influence est devenu un atout majeur pour tirer profit de chaque situation et pérenniser ses relations professionnelles. Si l’art de la négociation est inné chez certains dirigeants, cette aptitude peut encore être à l’état brut pour d’autres, d’où l’importance de suivre une formation sur l’art de négocier.
L’importance d’une formation en négociation
Suivre une formation en négociation comme celle de Scotwork est un incontournable pour entretenir ses relations commerciales. Aujourd’hui, la concurrence est rude, pour pérenniser son affaire, il est nécessaire de développer l’art de la négociation.
Accroître ses capacités d’influence
L’art d’influencer une décision en faveur de chacun ou en sa faveur fait partie intégrante des techniques de négociation. Une formation en négociation aide à connaître les principes de base de la négociation et de l’influence. Cela permet également de faire la distinction entre la manipulation et l’influence. Des mises en situation issues de faits réels aident à devenir plus persuasif afin d’emporter l’adhésion.
Développer ses capacités d’adaptation et d’innovation
Pour mieux s’adapter à son interlocuteur, il est essentiel de se connaître. En plus de cela, il faut par ailleurs être attentif à son interlocuteur pour identifier les leviers qui permettent de mener à bien une négociation. L’interaction et l’écoute active sont deux qualités que les formateurs développent lors d’une formation. Ce sont des qualités indispensables à un bon négociateur pour cerner les attentes et le mode de fonctionnement de son interlocuteur.
Dépasser les blocages pour parvenir à un accord
Dans la vie comme en affaires, tout se négocie. Compte tenu de l’individualité de chacun, il peut parfois être difficile de faire en sorte que tout le monde soit d’accord. C’est dans ce contexte qu’il est essentiel d’avoir la fibre d’un négociateur. L’objectif est d’éviter les affrontements afin d’instaurer un climat favorable aux échanges. La formation en négociation aide à s’affirmer sans agressivité face aux interlocuteurs tenaces et difficiles. Elle est également indispensable pour savoir traiter les objections afin de préserver une bonne relation commerciale. Même l’aptitude à résoudre un conflit est une qualité que l’on peut développer lors d’une formation axée sur l’art de la négociation.
Les objectifs d’une négociation
Une négociation est mise en place lorsqu’un désaccord existe entre deux parties. Dans ce cas, ce n’est pas le désaccord en lui-même qui compte, mais l’issue finale qui en résulte. La négociation est faite pour parvenir à instaurer une note positive à la fin d’un entretien. Ainsi, elle existe pour permettre à chaque partie concernée d’être dans une situation complaisante répondant aux principes et valeurs de chacun. Ainsi, la négociation peut être vue comme :
- une situation visant à satisfaire les intérêts de tous dans le but d’atteindre un objectif commun ;
- une démarche entreprise pour éviter la fuite et la soumission face à une acceptation par dépit ;
- une solution visant à rendre un conflit légitime en trouvant des solutions à un désaccord et en empêchant la frustration de chaque partie concernée ;
- une situation où chacun est gagnant et où il n’y a pas de perdant, car l’objectif est de respecter les attentes de chacun.
L’art de la négociation fait partie des « hard skills » fortement recherchés au sein d’une entreprise à but lucratif. En effet, la négociation est une capacité qui ne s’improvise pas. En plus de nécessiter une bonne maîtrise de la communication, elle exige également une aptitude à retranscrire les non-dits et les gestes de son interlocuteur pour le cerner et parvenir à trouver une entente. Un bon négociateur apporte de la valeur ajoutée à un but commun. Si l’une des deux parties se plie par dépit, l’objectif à atteindre perd de sa valeur. La négociation est une alliée incontournable pour une entreprise désirant aller loin dans la réalisation de son activité et dans le développement de celle-ci.
La négociation et les bénéfices
La négociation et la création de bénéfices sont deux faits interdépendants. Une mauvaise négociation peut faire perdre plusieurs millions d’euros à une entreprise ou à un pays. Il s’agit d’un fait étayé avec des preuves irréfutables. Le fait d’ancrer ses interactions commerciales dans la négociation pour résoudre des problèmes équivaut à faire des bénéfices. C’est un fait indéniable, qu’il s’agisse de diriger une entreprise, un département ou un grand groupe. Sur le plan professionnel, un mauvais négociateur peut réaliser des bévues économiquement impardonnables. Lors d’une formation en négociation, chaque apprenant est confronté à une mise en situation réelle. Le but est de parvenir à développer en chacun l’art d’influencer et de négocier. Un travail individualisé est également effectué pour que chaque candidat soit dans un management situationnel. Des jeux de rôle et des études de cas viennent souvent ponctuer la formation pour aiguiser les compétences de négociation de chaque participant. Dans un monde des affaires en perpétuelle évolution, il est vital pour une entreprise d’avoir des collaborateurs avec d’importantes capacités de négociation. Pour certaines, c’est une question de survie tandis que pour d’autres, c’est la base pour se développer et rester pérenne.