Conseils d’apprentissage en ligne pour les élèves neurodivergents

Mise à jour : 18/12/2024

Sommaire

 

L’apprentissage en ligne est devenu une partie prépondérante du paysage éducatif. Cela présente des avantages non négligeables. Il permet de poursuivre l’apprentissage lorsque la distanciation est une nécessité. Il offre également de plus grandes options d’accès aux étudiants vivant dans des zones rurales ou ayant des problèmes de mobilité. Cependant, pour les étudiants vivant avec des traits neurodivergents, l’apprentissage en ligne peut s’avérer problématique.

La neurodivergence couvre un éventail d’étudiants dont le fonctionnement cognitif ou neurologique fonctionne différemment de la majorité. Cela tend à inclure les troubles du spectre autistique (TSA) et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les difficultés d’apprentissage comme la dyslexie font également partie de cette définition. Elle peut également être utilisée pour décrire ceux qui naviguent dans des problèmes de santé mentale.

En tant qu’éducateur, il est important d’aider les élèves et leurs parents à réaliser l’expérience d’apprentissage en ligne la plus positive possible. Nous allons dérouler quelques éléments à prendre en compte.

 

Prévoir une structure

L’un des défis communs entourant les élèves présentant des traits neurodivergents peut être le manque de structure. Certes, chaque enfant vivant avec de tels défis aura ses propres expériences et besoins. Certains élèves naviguant dans l’autisme peuvent avoir du mal à être à l’aise dans un environnement d’apprentissage imprévisible. Une approche pédagogique novatrice peut aussi perturber la concentration de ceux qui souffrent de TDAH, de difficultés d’apprentissage ou d’anxiété. Comme l’apprentissage à distance peut représenter une manière plus lâche d’apprendre, il est important de mettre en place un sens de la structure.

Lire la suite : Répondre au pourquoi ? Au comment ? Quoi ? De la planification des leçons

Travailler avec les parents pour créer des horaires pratiques pour les cours. Lorsque les élèves apprennent à la maison, ils ne seront pas toujours connectés à un professeur. En tant que tel, vous devez organiser des moments fiables et répétables auxquels toute la classe se réunit. Prévoyez des discussions, des échanges d’idées et un apprentissage en commun.

Il ne s’agit pas seulement d’avoir les mêmes heures pour les mêmes activités chaque jour. La variation est importante, notamment l’équilibre entre les activités à l’écran et hors écran. Il s’agit plutôt de donner aux élèves une certaine confiance dans le fait qu’il y a une structure sous-jacente à leur journée d’école.

C’est une question de confiance.

Au-delà de l’horaire, il est également important de comprendre comment vous pouvez adapter la structure d’apprentissage pour favoriser une plus grande concentration. Souvent, cela revient à parler à travers des techniques solides qui peuvent mettre toutes les personnes impliquées dans le bon état d’esprit pour apprendre à tout moment de l’année. Il peut s’agir de concentrer les félicitations sur la façon dont les élèves réagissent au processus plutôt que de s’appuyer sur des caractéristiques personnelles. Il peut également s’agir d’intégrer des temps réguliers de pause et de sieste dans l’emploi du temps, même pour les élèves les plus âgés.

 

Considérer l’environnement

Les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle important dans l’éducation. Les enfants neurodivergents peuvent trouver que les éléments les plus perturbateurs pour leur bien-être tournent autour de la présence de stimuli externes. Si l’école dispose d’un certain contrôle et de ressources pour créer un environnement adapté, l’apprentissage en ligne à la maison n’est pas toujours à la hauteur. En tant que tel, il est important de travailler avec les parents pour s’assurer que l’environnement des élèves est bien conçu pour répondre à leurs besoins éducatifs.

 

Dans de nombreux cas, cela implique d’allouer un environnement d’apprentissage spécifique dans la maison. Tout le monde ne dispose pas d’une pièce libre entière à y consacrer. Mais même un coin du salon, de la salle à manger ou de la chambre peut être utile ici. Cela crée un espace auquel les élèves neurodivergents peuvent se rattacher en tant que classe. Cela crée également une séparation mentale distincte entre l’espace de l’école et celui de la maison. Vous pouvez recommander de décorer la zone avec une peinture de couleur neutre et d’ajouter un éclairage doux. Pour les élèves qui présentent un comportement de stimulation perturbateur – comme dans le cas de l’autisme ou du TDAH, il peut être judicieux de retirer de la pièce les éléments qui provoquent cette tendance.

 

À côté des espaces d’enseignement à domicile, de nombreux parents souhaitent que leurs enfants profitent des espaces extérieurs. Cela peut constituer une excellente pause dans la salle d’enseignement à domicile, en particulier si l’élève se sent dépassé.

N’oubliez pas, cependant, que les salles de classe extérieures peuvent présenter des défis à côté de l’inspiration et de l’espace que l’environnement naturel peut offrir. Même dans une cour, il peut y avoir une variété de stimuli s’avérant être des distractions pour les élèves neurodivergents. La faune peut tirer la concentration et le temps peut créer un inconfort.

 

Encourager les soins personnels

Les élèves neurodivergents ne peuvent pas vivre une expérience d’éducation en ligne réussie s’ils souffrent. Une étude récente a révélé que les étudiants qui apprennent à domicile connaissent des niveaux de stress plus élevés que leurs homologues en classe. Et ce, avant de prendre en compte les défis de la neurodivergence. Il est donc important de considérer le rôle que peut jouer le fait d’encourager ces apprenants à prendre soin d’eux-mêmes. En mettant un peu plus l’accent sur ce point, vous pouvez soutenir avec succès leur éducation à distance.

 

Votre priorité ici est de maintenir la communication. Les enseignants doivent maintenir une conversation ouverte avec les parents sur le bien-être mental et physique des élèves à la maison. Parlez de l’impact que cela a eu sur les progrès en classe.

Les parents doivent être conscients de l’importance de la communication.

Plus important encore, l’élève doit prendre une part active à ces conversations. Certains élèves neurodivergents peuvent ne pas avoir des compétences de communication typiques. Mais beaucoup d’entre eux ont d’excellentes idées sur ce qu’ils trouvent difficile, sur leur état émotionnel et sur ce dont ils ont besoin.

 

Il peut également être judicieux de donner aux élèves les moyens d’utiliser le système de gestion de l’apprentissage (LMS) de l’école pour accéder au soutien émotionnel des conseillers.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire