3 métiers de reconversion

La plupart des travailleurs recherchent aujourd’hui un métier qu’ils aiment et dans lequel ils pourront s’épanouir. Selon un sondage réalisé en janvier 2021 par Centre Inffo et le CSA, 47 % des personnes actives sont en reconversion ou envisagent de l’être. Si tel est votre cas, voici trois métiers passionnants auxquels vous pouvez facilement vous reconvertir.

Faites une école pour apprendre la naturopathie

Un naturopathe est un professionnel du bien-être qui aide ses patients à travers des techniques médicales non conventionnelles. Ce praticien peut travailler à son propre compte ou au sein d’un cabinet. Pour exercer cette profession, il faut se former dans une école de naturopathie.

Pour être sûr de recevoir une formation de qualité, choisissez les établissements certifiés par la FENA (Fédération française des Ecoles de Naturopathie). Ces instituts spécialisés sont généralement situés dans les grandes villes. Vous pouvez par exemple trouver une école de naturopathie à Bordeaux, Toulouse, Paris, etc. Les établissements qui forment au métier de naturopathe sont ouverts à toute personne majeure. Pour postuler, il suffit d’envoyer un dossier de candidature à l’école que vous souhaitez intégrer. La durée de la formation varie selon la formule choisie.

En général, les écoles vous proposeront de suivre les cours en présentiel ou à temps partiel. Si vous optez pour la 1re formule, vous pourrez terminer tout le programme en 1 an. Si vous choisissez de suivre le cours à temps partiel, votre cursus s’étendra alors sur 3 ans. Certains instituts peuvent vous permettre d’étudier à distance en e-learning. Dans ce cas, la durée de la formation dépendra de l’établissement que vous avez choisi.

Le programme d’études de naturopathie est composé de cours théoriques et pratiques. Les apprenants étudient plusieurs matières fondamentales de la médecine, telles que la biologie, la physiologie et l’anatomie. Pour consolider les compétences acquises, les futurs naturopathes doivent effectuer des stages auprès de praticiens professionnels. Certaines écoles aménagent un centre de naturopathe au sein de leur établissement. Ainsi, les apprenants peuvent pratiquer sur de réels clients, sous la supervision de leurs professeurs. Pour suivre une formation complète de naturopathie, vous devez débourser entre 5 000 et 10 000 €. Le montant de la scolarité dépendra surtout de la durée du programme et de l’école choisie.

Réalisez vos rêves et entrez en fac de psychologie

Si vous aimez écouter et conseiller les autres, peut-être devriez-vous envisager une reconversion dans le domaine de la psychologie. Une formation de 5 ans dans une école spécialisée sera nécessaire pour exercer ce métier. Il existe également des formations de licence en psychologie. Cependant les débouchés sont pratiquement inexistants, car le programme n’est constitué que de cours théoriques.

Pour pouvoir déposer sa candidature dans une école de psychologie, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité. Les postulants doivent en effet avoir le bac ou réunir les 120 crédits des deux premières années de licence en psychologie. Après cette étape, un concours d’entrée est organisé pour sélectionner les étudiants qui entreront dans l’école. Il est divisé en deux parties (écrite et orale). L’épreuve écrite est constituée de tests psychologiques. Quant à la phase orale, elle commence par une discussion de groupe, suivie d’un entretien individuel.

Les écoles spécialisées en psychologie sont généralement privées, les frais d’inscription y sont donc assez élevés. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une aide financière en suivant vos cours en alternance. Afin de faciliter l’insertion professionnelle, nous vous conseillons d’effectuer des stages pendant la formation. C’est l’une des meilleures manières d’avoir une première expérience si vous n’avez pas la chance d’être en alternance dans une entreprise. De plus, l’une des structures dans laquelle vous avez été stagiaire peut vous recruter dès la fin de la formation.

Le diplôme obtenu après ces cinq années d’études vous ouvre de nombreux débouchés. Vous avez la possibilité de travailler en clinique, en maison de retraite, dans les services d’aides sociales à l’enfant, ou encore en crèche. Vous pourrez également exercer en entreprise en tant que psychologue du travail, psychothérapeute, etc. Votre master en psychologie peut aussi vous permettre d’occuper un poste dans le domaine paramédical et social. Vous pouvez devenir ergothérapeute, éducateur spécialisé, assistant de service social ou encore psychomotricien, etc.

Devenez boulanger grâce au CAP en ligne

Le CAP Boulangerie s’obtient suite à une formation en présentiel de deux ans dans un lycée professionnel ou une école de cuisine après le collège. Cependant, de nombreux centres proposent de suivre les cours à distance pour passer ce CAP. Grâce à cette option, les personnes souhaitant se reconvertir comme boulanger peuvent continuer leur activité professionnelle tout en étudiant leur passion.

Les cours sont dispensés à travers une plateforme e-learning ou par correspondance. Vous étudierez de nombreuses matières relatives à la boulangerie, mais également à la vie en entreprise. Voici quelques exemples de modules :

  • technologie de la boulangerie,
  • connaissance de l’entreprise : économie, sociologie, droit,
  • sciences appliquées à l’alimentation,
  • étapes de la panification,
  • technique de fabrication du pain,
  • et Prévention santé environnement et sauveteur secouriste au travail (PSE).

Les apprenants ont à leur disposition des documents pour chaque matière. Pour une meilleure compréhension, cette documentation est complétée par des cours vidéo. Une équipe pédagogique chargée de suivre votre formation vous soumet régulièrement à des tests en ligne afin d’évaluer votre progression. Parfois, vous devez envoyer vos préparations par correspondance aux superviseurs pour un examen plus approfondi de vos compétences.

Pour suivre une formation de boulangerie en ligne, il faut avoir au moins le brevet de collège ou le niveau troisième. Pour postuler, déposez un dossier de candidature. Il est courant que les écoles réclament un dossier contenant au moins un CV et une lettre de motivation. À l’issue de votre formation, vous pourrez commencer à utiliser votre CAP pour travailler. La préparation des boulangeries fait partie de la culture gastronomique française. Ce secteur a donc énormément de postes à pourvoir.

Vous avez la possibilité de vous faire embaucher dans une boulangerie ou dans la grande distribution (supermarché ou laboratoire d’une industrie agroalimentaire). Vous pouvez également ouvrir votre propre commerce de proximité afin de proposer du pain frais à votre propre clientèle.

Sources pour les statistiques de l’introduction :

https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/2021/jeunes–reconversion-les-raisons-dune-tendance.html?type=article#

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire