Les entretiens d’embauche peuvent être une expérience intimidante, quel que soit le poste ou l’intitulé de l’emploi, chaque entretien d’embauche a la même intention de vous analyser en tant que personne et de juger si vous êtes fait pour le rôle… pas étonnant que ce soit une expérience éprouvante pour les nerfs ! Maîtriser ses nerfs est la première étape d’un entretien réussi et la suivante consiste à éviter les réponses typiques et clichées qu’un employeur a entendues des centaines de fois.
Réponses typiques qu’il ne faut surtout utiliser en interview
- 1. ‘Je suis l’employé idéal’. Cela peut être vrai cependant c’est quelque chose que vous pourriez dire dans n’importe quel entretien, quel que soit le poste. Qu’est-ce qui fait de vous l’employé idéal pour ce rôle particulier ? Donnez des exemples spécifiques et un raisonnement.
- 2. ‘Je suis un joueur d’équipe’. L’une des phrases les plus clichées utilisées dans les entretiens d’embauche, essayez de la reformuler et de l’élaborer pour qu’elle sonne différemment et se démarque de toutes les autres interviewées qui sont aussi des ‘joueurs d’équipe’. Par exemple : ‘J’ai l’impression de travailler efficacement dans des projets de groupe, je suis capable de m’intégrer dans une équipe et de travailler ensemble pour atteindre notre objectif.’
- 3. ‘Je suis génial avec les gens’. Il s’agit d’une affirmation très générale qu’il est facile de glisser lors d’un entretien. Mais plutôt que de l’affirmer, il est préférable de démontrer vos compétences relationnelles à l’interviewer, si vous êtes vraiment doué avec les gens et la communication générale, cela se ressentira lors de l’entretien et ils pourront le constater par eux-mêmes. La communication est un élément essentiel de la réussite.
- 4. ‘Je suis un perfectionniste’. Souvent utilisé dans les entretiens, qu’il s’agisse d’un attribut négatif ou positif, soyez prudent car cela pourrait suggérer que vous avez du mal à accomplir des tâches dans les délais car vous n’en êtes jamais totalement satisfait. Peut-être dire ‘Je m’efforce de terminer toutes les tâches et les projets au plus haut niveau, et ne travaille jamais moins que mes meilleurs efforts’
- 5. ‘ Je suis ouvert à tout rôle’. Restez à l’écart de cette affirmation car elle peut montrer à un employeur que vous êtes désespéré et que vous cherchez n’importe quoi. C’est impressionnant de montrer que vous avez de la passion et des objectifs plutôt que ‘d’être ouvert à n’importe quoi’, vous pouvez toujours dire que vous sentez que vous ‘vous intégrez bien dans une variété d’environnements de travail’ à la place, ce qui suggère une volonté d’essayer différents rôles.
- 6. ‘Je suis un bourreau de travail’. Définitivement l’un des clichés les plus utilisés en entretien, mais c’est un cliché que vous pourriez regretter d’avoir dit ! Si un employeur pense que vous êtes prêt à travailler à toute heure et à être le dernier à quitter le bureau, il n’aura aucun problème à vous laisser faire… et il se peut même que vous ne soyez pas payé pour ce travail supplémentaire.
- 7. ‘Je suis un travailleur acharné’. Une phrase qui est toujours utilisée dans les entretiens, mais le travail acharné est à peu près garanti dans n’importe quel rôle professionnel. Soyez précis et donnez des exemples de moments où vous avez travaillé dur et où vous avez fait le petit effort supplémentaire.
La capacité à avoir un entretien génial et réussi viendra avec la pratique. Passer régulièrement des entretiens, même si vous n’êtes pas particulièrement à la recherche d’un nouvel emploi, vous permettra de rester dans le coup et de garder vos compétences en matière d’entretien fraîches, prêtes pour le moment où une opportunité se présentera pour un emploi que vous voulez vraiment.
à lire aussi : Quels sont les soft skills les plus recherchés en entrepreprise ? .