La formation en ligne des employés est relativement nouvelle, mais déjà les entreprises apprennent ce qu’il faut pour créer et fournir des programmes de e-training qui ont un impact plus puissant et plus durable sur les employés et, par conséquent, sur les entreprises.
Trois stratégies
Les leçons plus courtes ont un impact plus important
Diverses études ont montré que les employés réagissent mieux aux leçons plus courtes, en particulier aux leçons de moins de 30 minutes ou moins. Cela ne signifie pas que tous vos cours doivent être courts. Mais cela veut dire que vous devriez envisager de diviser les longs cours en plusieurs morceaux de la taille d’une bouchée.
La raison de cette démarche se résume à la théorie de la charge cognitive. Cette théorie suggère que les apprenants ne peuvent absorber et retenir efficacement des informations que si celles-ci ne surchargent pas leurs capacités mentales. Cela se produit lorsque notre mémoire à court terme (alias, la mémoire de travail) est surchargée de données. Notre mémoire à court terme ne peut retenir qu’une certaine quantité d’informations à la fois.
La façon de travailler avec notre circuit de mémoire à court terme lors de la création de cours d’e-training est de réduire la charge cognitive. Voici quelques moyens :
Gardez les leçons simples. Supprimez tout le contenu qui n’est pas absolument nécessaire au processus de formation. Par exemple, réduisez les graphiques et les mots superflus qui n’apportent pas un éclairage essentiel aux leçons.
Créez des leçons de taille réduite. Divisez le contenu en petites leçons et laissez les employés les parcourir confortablement à leur propre rythme. Vous allez à la fois capter leur attention et construire progressivement leur mémoire à long terme.
Utilisez différentes techniques d’apprentissage. L’un des secrets des bons programmes de formation est la variété. Après tout, la variété est « l’épice de la vie » ! Dans vos leçons, envisagez toutes les manières dont vous pouvez transmettre le contenu d’apprentissage. Par exemple, proposez certains contenus verbalement et d’autres visuellement. De même, incluez une variété de graphiques, de quiz, de documents à lire et d’autres styles de formation.
Ajouter des visuels à fort impact.
Une étude d’e-training a révélé que les employés accordaient une note élevée aux éléments visuels tels que les photographies, les diagrammes, les courtes vidéos, les dessins animés, l’audio et les jeux. Ces formes de médias supplémentaires ont aidé certains à se sentir moins seuls (vidéos, dessins animés), et ont aidé d’autres à apprendre plus facilement (audio et texte combinés).
Utilisez des graphiques
Les créateurs de cours peuvent apprendre beaucoup du journalisme et du marketing sur la création de graphiques intéressants et efficaces pour leurs programmes de formation. Voici des idées pour vous aider à faire jaillir votre créativité :
Quizz avec photos. Les selfies font fureur pour une raison : les gens aiment les photos. L’ajout de quiz à l’apprentissage en ligne offre plusieurs avantages, notamment l’interactivité, la vérification de l’apprentissage et le renforcement de la rétention à long terme. Si vous ajoutez des images à vos quiz, vous obtiendrez un impact encore plus grand.
Infographies. À moins que vous ne vous soyez caché sous le rocher proverbial, vous avez vu beaucoup d’infographies. Elles font partie des formes de visuels les plus chaudes utilisées par les professionnels des médias et du marketing aujourd’hui. Il y a une raison à cela : Elles fournissent beaucoup d’informations, mais elles sont réduites à quelques points essentiels et présentées dans un format visuel intéressant. Il existe d’innombrables exemples de grandes infographies.
Cartoons. Ne riez pas. Il a été prouvé que les dessins animés et autres formes d’humour sont des instruments d’apprentissage efficaces, mais ils restent sous-utilisés. Selon une étude, l’utilisation de dessins animés suscite l’intérêt des élèves et développe l’esprit critique et les capacités de réflexion. Visuellement, l’impact est immédiat et tous les élèves, quel que soit leur âge ou leur origine, sont en mesure de répondre d’une manière ou d’une autre à l’enseignement dispensé. Voici un excellent exemple d’un bon dessin animé qui donne une leçon.
Faites en sorte que vos leçons soient superbes
Les graphistes pensent en termes de formes, de motifs, d’espaces blancs et de couleurs. Les créateurs de cours devraient aussi le faire pour créer de meilleures leçons. Pour penser comme un designer, considérez ces éléments d’un grand design pour vos leçons d’e-training :
Couleur. Notre cerveau reconnaît intuitivement les différences de couleur, de teinte, de taille et de forme, et attache des significations spécifiques à chaque couleur. Ces propriétés visuelles sont appelées « variables pré-attentives » car le processus de perception est subconscient, immédiat et automatique. Utilisez les bonnes couleurs pour, par exemple, mettre intentionnellement en évidence les informations les plus importantes de vos cours.
Polices. Les polices que vous choisissez d’utiliser dans vos leçons peuvent aider ou nuire à la puissance de votre message. Voici quelques conseils : Utilisez des polices avec empattement, pour les documents imprimés. Utilisez des polices sans empattement, comme Arial ou Calibri, pour les présentations à l’écran. Évitez les polices spécialisées qui sont principalement décoratives Alignez les chiffres et les en-têtes de colonne à droite Alignez les dates et le texte à gauche
Explorez les options de polices sur différents sites.
Simplifiez. Les experts sont d’accord : Les graphiques plus simples sont préférables. En d’autres termes, moins est souvent plus. Comme on dit dans le monde de l’écriture, « tuez vos chéris ». Dans le monde du design, cela signifie créer des graphiques propres et clairs qui soutiennent vos leçons au lieu de les détourner.
Si vous suivez ces trois conseils faciles à appliquer pour la création de vos cours, vous élèverez considérablement l’impact de vos programmes d’e-training, ce qui contribue à garantir que vous fournissez à vos employés la meilleure formation possible.