3 astuces pour bien rédiger sa lettre de motivation

La recherche d’un emploi sous-entend une préparation minutieuse des éléments de votre dossier. Au nombre de ces éléments, se trouve en bonne place la lettre de motivation qui a une importance capitale. Une lettre de motivation mal rédigée diminue vos chances d’obtenir le poste. Cependant, comment rédiger une bonne lettre de motivation ? Voici trois conseils pour vous aider dans ce sens.

 

Faire une lettre de motivation courte et synthétique

 

Une lettre de motivation idéale ne doit pas faire plus d’une page. Les recruteurs reçoivent énormément des candidatures et ne peuvent passer de longues minutes sur le dossier d’un candidat. Votre lettre se doit d’être concise et agréable à la lecture. Optez pour une police classique, lisible et une mise en page aérée. La lettre doit être simple, courte et divisée en plusieurs paragraphes. Faites ressortir un élément clé dans chaque paragraphe, par exemple les raisons pour lesquelles vous postulez, votre expérience professionnelle, etc. Évitez les fautes d’orthographe, car une lettre émaillée de fautes n’est pas agréable à lire, mais elle donne en plus une mauvaise image de vous.

 

Mettre les attentes du recruteur en avant

 

Dans la première partie de votre lettre de motivation, montrer l’intérêt que vous portez à l’employeur. Parlez de son champ d’actions, ses missions en cours, son développement économique… bref, montrez-lui que vous êtes intéressé par ce qu’il fait et que vous suivez son évolution. Vous pouvez obtenir des informations sur le site ou les réseaux sociaux du recruteur pour appuyer vos propos. Ce travail d’investigation permettra de montrer que vous avez bien compris ses besoins et que vous avez le profil pour le poste. Évitez les phrases flatteuses et insignifiantes. Par exemple, ne dites pas à un promoteur de bar-restaurant qu’il a un joli comptoir ou à un employeur hospitalier que son établissement compte tel nombre de lits.

 

Valorisez vos compétences dans la lettre de motivation

 

C’est le moment de vous valoriser dans la seconde partie de la lettre de motivation. Vous devez prouver que vous avez les capacités requises pour l’emploi avec des exemples concrets. Mettez l’accent sur vos expériences professionnelles qui montrent que vous êtes la personne que le recruteur recherche. Vous devez aussi vous démarquer des autres candidats, parce qu’il y a énormément de candidatures comme nous l’avons souligné plus haut. Prouvez donc que vous êtes unique. Mettez en avant l’une de vos compétences personnelles ou professionnelles qui pourraient attirer la curiosité de l’employeur.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire